Signature de la Conventio

Signature de la Convention Territoriale Globale pour le territoire Alpes d’Azur

La Convention Territoriale Globale Alpes d’Azur a été signée ce 30 août par les quatre partenaires engagés dans la démarche. Un acte symbolique pour lancer un plan d’action très concret au service du territoire Alpes d’Azur.

Qu’est- ce qu’une Convention Territoriale Globale ?

Un outil financier mais surtout un projet social qui va dessiner les principaux axes de notre politique sur le territoire Alpes d’Azur pour les 4 prochaines années.
GTC, ces 3 mots désignent une démarche multi partenariale qui vise à construire un projet social de territoire. Couvrant des champs aussi larges que les services à la petite enfance et la jeunesse, l’animation de la vie sociale, l’accès aux droits et aux soins ou encore le handicap, la Convention Territoriale Globale Alpes d’Azur a pour but de coordonner les actions menées au bénéfice des habitants des 34 communes, avec comme objectif de renforcer l’attractivité du territoire, réduire les inégalités et améliorer le quotidien de tous.
Une convention, fruit d’une collaboration et d’une concertation des acteurs de terrain.
Pour transformer ce projet en actions concrètes, la Communauté de Communes Alpes d’Azur, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) se sont engagées dans une démarche commune.
Fruit de plusieurs mois de travail collaboratif et d’une concertation poussée des acteurs de terrain, la Convention Territoriale Globale Alpes d’Azur.

Un engagement sur les 4 prochaines années, au service du territoire

La Convention Territoriale Globale Alpes d’Azur contient 22 actions, véritable feuille de route de l’engagement des partenaires pour les 4 prochaines années. Elle visera notamment à mieux coordonner et à mieux faire connaitre les services existants sur le territoire des 34 communes Alpes d’Azur pour les rendre plus efficaces, au bénéfice de tous les habitants du territoire.
Parmi les actions déjà réalisées : un diagnostic partagé, qui a permis d’avoir une vision précise du niveau de services existants sur le territoire, et surtout la définition des actions à réaliser pour les améliorer, au cours d’une journée de co-construction qui a réuni une soixantaine de professionnels du territoire.

Photo de Une : Monsieur Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président de la Communauté de Communes Alpes d’Azur, Madame Murielle Chaudoin, Présidente du conseil d’administration de la Caisse d’Allocations Familiales des Alpes-Maritimes, Monsieur Jean-Louis Atoch, Co- Président du Comité d’Action Sanitaire et Sociale de la Mutualité Sociale Agricole Provence Azur, et Madame Nathalie Martin, Directrice de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Alpes-Maritimes, lors de la co-signature le 30 août la Convention pour permettre la mise en oeuvre des premières actions. ©Département06

deconnecte