Exercice Dynamic Mariner

Exercice Dynamic Mariner 2020, les premiers bâtiments étrangers à Toulon

Le 23 septembre au matin, deux chasseurs de mines espagnol ESPS Segura et Duero ont accosté à Toulon dans le cadre de l’exercice Dynamic Mariner.

Du 25 septembre au 9 octobre, 5 000 militaires de 7 nations de l’OTAN (France, Belgique, Espagne, Etats-Unis, Grèce, Italie, Pays-Bas), avec une trentaine de moyens de surface et près d’une quarantaine d’aéronefs participent à l’exercice Dynamic Mariner, un exercice majeur de l’OTAN, en mer Méditerranée.

GESTION DE CRISE

Cet exercice s’inscrit dans le cycle de préparation de la NATO Response Force (NRF), force multinationale interarmées de l’OTAN, et a pour but de certifier la capacité de la France à exercer le commandement de sa composante maritime (maritime component command - MCC) en vue de sa prise d’alerte le 1er janvier 2021. Ce commandement avait été exercé pour la dernière fois par la France en 2018, après l’exercice de certification Brillant Mariner 2017 en Méditerranée.
Le scénario fictif de l’exercice Dynamic Mariner 20, développé en amont à partir d’une situation de crise, inclut des opérations aéromaritimes dans tous les domaines de lutte et des unités évoluant dans un environnement multi-menaces, allant des menaces asymétriques à des menaces de haut de spectre. Dynamic Mariner 20 va entraîner l’ensemble des participants à la gestion de crise, en mettant l’accent sur le caractère expéditionnaire d’un déploiement de la NRF. Cet exercice sera également mis à profit pour entraîner et certifier les équipages comme les moyens, en regroupant sous sa coupe les exercices biannuels de guerre des mines (Olives noires (exercice OTAN) et Cutaway (exercice bilatéral franco-américain).

Photo DR PRESSE AGENCE

deconnecte