France Relance : quels

France Relance : quels résultats pour l’industrie départementale ?

Le plan de relance a fléché 35 milliards d’euros vers l’industrie française. Avec l’objectif de l’accompagner sur les chemins de la relocalisation, de la modernisation, de l’innovation et de la décarbonation. Six mois après l’annonce du dispositif, comment cette ambition gouvernementale se traduit-elle dans les territoires ?

Selon les derniers chiffres communiqués par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, les aides de l’État ont pour l’instant atteint 884 millions d’euros au plan national. 935 projets ont ainsi été financés, donnant lieu à plus de 4 milliards d’investissements dans la filière.
Ce bilan d’étape est structuré par de grandes disparités d’une région à l’autre. La championne incontestée de France Relance est Auvergne-Rhône-Alpes avec 136 projets retenus pour un montant total de 450 millions, dont 147 millions de soutien public. En queue de classement, on trouve la Bretagne, où n’ont été validés que 30 dossiers (94 millions d’investissements et 14 millions d’aides). Et juste devant, la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

À ce stade, 41 projets ont bénéficié de la manne financière du plan de relance, à hauteur de 23,7 millions d’euros. Soit près d’un tiers des 77 millions devant être investis par l’industrie régionale.

Sans surprise, les Bouches-du-Rhône ont cumulé 13,4 millions d’aides de l’État pour un montant total d’investissements de 35,6 millions. Les Alpes-Maritimes figurent en deuxième place des départements de PACA avec 4,2 millions d’aides pour 18,2 millions d’investissement industriel. À noter que le Var et les Hautes-Alpes n’ont que très peu profité du plan de relance.

Equipement, diversification...

Visières, lentilles, hublots..., Savimex transforme les matériaux polymères pour les industries de l’aéronautique, de la défense, de l’automobile, de la sécurité ou encore du médical dans ses locaux de la ZA des Bois de Grasse. Son Pdg, Laurent Coyon, a saisi l’opportunité du plan de relance. DR

Retour dans notre département pour connaître les entreprises bénéficiaires, qui sont en grande partie situées à l’ouest du territoire. À Grasse, Savimex, qui fait partie des leaders européens de la transformation de matériaux polymères par injection pour la réalisation de composants optiques, a décidé d’investir dans une machine de très haute technologie pour répondre au marché de la réalité augmentée dans l’automobile. Elle entend ainsi créer 50 emplois d’ici 2024.
Proposant des solutions IOT majoritairement employées dans l’aéronautique, la société Nexess, implantée à Mougins, a aussi candidaté au plan de relance, car elle prévoit de se développer vers le marché de la micro-électronique. Autre projet validé, celui de Pâtes fraîches Provence Côte d’Azur, à Vallauris. Au-delà de ses spécialités culinaires niçoises, cette entreprise a prévu d’acquérir de nouveaux équipements pour
répondre à une stratégie de diversification vers le bio. Une initiative qui doit permettre la création de 5 nouveaux postes.
À Antibes, le spécialiste de la maintenance des bateaux, Monaco Marine Antibes, a fait appel aux aides de l’État pour moderniser ses activités et ses process. Avec l’objectif de faire passer son chiffre d’affaires de 8 à 16 millions. Non loin de là, à Valbonne, le projet de Sangamo Therapeutics France vise à développer le premier site de production polyvalent et propriétaire de la société pour la fabrication de ses lots cliniques de thérapies cellulaires dans le cadre réglementaire des médicaments de thérapie innovante (MTI).
Enfin, Découpe Laser, une TPE installée il y a encore quelques semaines à Saint-André-de-La-Roche, a fait appel au plan de relance pour accompagner son déménagement dans la zone industrielle de Carros. Avec l’idée de s’agrandir, de s’équiper de nouvelles machines de découpe des matériaux. Et d’embaucher deux collaborateurs.

Photo de Une : Monaco Marine Antibes, installée sur le chantier naval du port Vauban, fait partie des entreprises dont le dossier de candidature au plan de relance a été validé par l’Etat. DR J.P

deconnecte