Grand Arénas : la nature

Grand Arénas : la nature sera au coeur de la vie du quartier

A l’occasion du salon de l’immobilier d’entreprise – SIMI - qui a lieu actuellement à Paris, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur & François Leclercq, Architecte urbaniste, maître d’œuvre de la ZAC Grand Arénas, Agence Leclercq Associés ont présenté les grands principes d’aménagement et de développement de Grand Arénas, quartier d’affaires et de vie azuréen en pleine expansion et ont dévoilé, devant les professionnels de l’immobilier d’entreprise, la nouvelle maquette.

Les grandes lignes de l’aménagement de Grand Arénas

Grand Arénas est un nouveau quartier d’affaires et de vie situé sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, sur 49 hectares au cœur de Nice Ecovallée. Sur ce secteur stratégique, situé à proximité de l’aéroport international Nice Côte d’Azur, une démarche vertueuse a été initiée dès 2008 par Christian Estrosi qui a obtenu le classement du périmètre en Opération d’Intérêt National, engagé une mutation en profondeur de la structure économique du territoire, de ses modes de déplacement, d’habitat et fait le choix d’un modèle conjuguant création d’emplois et qualité de vie. Depuis deux ans, l’aménagement de Grand Arénas s’accélère avec la livraison (réalisée ou à venir) des ensembles immobiliers suivants : Connexio en 2019, Unity et Néo en 2020, Nouvel’R en 2021, Airport Promenade en 2022, Avant-Scène en 2023.

La nouvelle maquette du Grand Arénas par « l’Agence Leclercq Associés » présentée au SIMI est structurée autour de 2 équipements majeurs :
Le Pôle d’Echanges Multimodal (PEM)
Le Parc des Expositions et des Congrès (PEC)


Les grands principes du nouveau schéma d’aménagement de Grand Arénas par l’agence « Leclercq Associés » :

- La nature comme identité du quartier, une programmation ambitieuse des usages et des espaces publics, le sol capable (l’agence Leclercq Associés a imaginé une nouvelle trame s’inspirant du cours du Var qui borde le projet, offrant une porosité adaptable et programmée pour les périodes sèches et humides), et le recyclage de la matière (en la réutilisant lors de la déconstruction pour fabriquer partiellement l’espace public de demain) ;
- Moins de densité en comparaison du plan d’aménagement initial (Matteo) : 460 000 m2 vs 750 000m2 SDP ;
- Plus de vert et d’espaces publics ;
- Des espaces restitués aux usagers ;
- Une meilleure qualité de vie avec notamment des logements mieux conçus et des préconisations en matière de qualité de vie et de confort plus fortes.

Grand Arénas, quartier d’affaires et de vie, porte d’entrée de la Métropole Nice Côte d’Azur, conçu par François Leclercq selon les principes de la ville nature, active, connectée ©Métropole NCA

Pour Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
« La nouvelle maquette du Grand Arénas que nous présentons au SIMI avec François Leclercq offre une belle perspective sur la ville méditerranéenne de demain, attractive et dynamique, apaisée et chaleureuse. La ZAC du Grand Arénas, située au sud de Nice Ecovallée, est telle que je l’avais imaginée il y a plus de 13 ans lorsque j’ai initié ce grand projet d’Opération d’Intérêt National du 21e siècle. Idéalement situé à l’entrée ouest de Nice et au débouché de la plaine du Var, doté d’une desserte exceptionnelle grâce à sa proximité avec le Pôle d’échange multimodal et l’aéroport, Grand Arénas est destiné à devenir une centralité nouvelle au service de l’activité économique, avec notamment le futur Parc des Expositions et des Congrès et un nouveau parc hôtelier haut de gamme. Se positionnant à la pointe de l’innovation environnementale et intégrant tous les enjeux du changement climatique, Grand Arénas séduira un grand nombre de personnes à la recherche d’un cadre de vie idéal : logements qualitatifs, entreprises innovantes, commerces de proximité, transports en commun, mixité intergénérationnelle, jardins ombragés et larges espaces piétons. »

Le pôle d’échanges multimodal : porte d’entrée de la Métropole

Le pôle d’échanges multimodal est une infrastructure à l’image de ceux existants dans les grandes métropoles européennes telles que Barcelone ou Lisbonne. L’intermodalité donne la liberté aux entreprises de privilégier la qualité de vie tout en développant leur rayonnement en France et à l’international.
Il permettra les liaisons tram-avion (accès direct à l’aéroport), tram-bus (bus urbains et interurbains), tram-train (TGV et TER), tram-voiture (parc relais de 700 places et stations Autopartage), tram-vélos (Vélo Bleu). Outre une station de la ligne 2 de tramway (ouest-est) déjà en fonction, il comprendra deux nouvelles gares routière et ferroviaire. Distants de moins de 500 mètres, le pôle d’échanges multimodal et l’aéroport seront reliés par une large voie dédiée aux piétons, aux cycles et aux transports en commun

À gauche : L’Avant-Scène, un bâtiment mixte (© Mateo Arquitectura) au coeur du pôle d’échanges multimodal. À droite : la future gare routière (© Arep)

Le Parc des Expositions et des Congrès : hybride et innovant

Symbole des nouvelles attentes, le Parc des expositions et des congrès sera un attracteur pour faire rayonner Nice dans le monde. Cet équipement s’installera au coeur d’une nouvelle centralité dans le quartier de l’Arénas à l’ouest de la Ville, sur la parcelle du MIN dans la halle des Fleurs. Ce patrimoine emblématique, préservé, permettra d’organiser des expositions, sur une dalle 30% plus grande que la halle de l’actuel Palais des Expositions. Partie intégrante du quartier d’affaires à vivre, proche de l’aéroport international et du réseau de lignes de tramway, le parc des expositions et des congrès, ultra moderne, accueillera dans un bâtiment exemplaire plusieurs usages. Pour Christian Estrosi, maire de Nice, Président de la métropole Nice Côte d’Azur, le parc des expositions et des congrès sera « un équipement de dernière génération, plus écologique, plus numérique, pleinement connecté ». Il prend en compte, dès sa conception, le contexte post-COVID et les différentes évolutions possibles de l’accueil des congrès et expositions. L’ambition pour cet équipement majeur est, selon Christian Estrosi, « d’attirer des événements qui ont du sens comme les 30 septembre et 1er octobre dernier, le Transition Forum de Nice qui s’est clôturé par la signature des accords de Nice pour le climat ou les Assises de l’Economie de la Mer en septembre dernier. Ces événements récurrents contribuent à forger une identité de territoire et participent au rayonnement de la métropole sur la scène internationale. Il s’agit aussi d’accueillir des personnalités scientifiques, du monde de la culture qui identifieront cet espace d’échanges d’exception comme lieu de réflexion contribuant à la prospective, la réflexion pour faire progresser nos sociétés ».

© Leclercq Associés

Photo de une : la maquette a été présentée officiellement à l’occasion du SIMI à Paris ©EPA Nice Ecovallée

deconnecte