Jean-Jacques Castillon,

Jean-Jacques Castillon, président : « Osons (tout de même) 2021 » !

Pour Jean-Jacques Castillon, président de la Fédération du BTP du Var : « Inutile de se donner des airs de Pythie grecque ou de Madame Soleil, ni de tenter d’observer l’avenir dans une boule de cristal. L’année 2020 nous a tous ramenés à une certaine humilité en matière de prévision ».

Pour le président de la Fédération : Le chamboule-tout auquel nous venons d’assister nous donnerait presque des scrupules à émettre le moindre souhait pour cette nouvelle année. On sent même poindre une certaine angoisse pour le traditionnel exercice des vœux depuis le 31 décembre lorsqu’il s’agit de souhaiter à quelqu’un le meilleur pour l’an nouveau…
Ne pas demander trop, de peur d’être punis ! C’est désormais un risque que l’on hésite à prendre.
Tout juste pourrions-nous espérer le travail nécessaire à maintenir en vie nos entreprises et leurs emplois… et la santé qui va avec. Par les temps qui courent, c’est plus prudent.
On pourrait nous dire que le pire n’est jamais sûr et que 2021 ne sera peut-être pas l’année de tous les dangers que l’on annonce... Mais là, quand même, il faut une bonne dose d’optimisme ou d’inconscience pour l’aborder en se disant que ça va passer tout seul …

Le responsable syndical ajoute : Beaucoup d’économistes ou spécialistes divers s’accordent pour dire que, paradoxalement, la perte colossale de PIB l’an dernier (environ -9 %) sera finalement moins coûteuse en vies d’entreprises et emplois en 2020 que les années qui suivront et en particulier 2021.
Peu à peu, cette musique s’installe et contribue à alimenter l’incertitude qui s’insinue dans les esprits et pèse sur l’économie en général et le lancement de certains travaux en particulier.

VERS UN TROU D’AIR ?

D’un autre côté, multiples sont les témoignages de chefs d’entreprises du BTP varois qui, à l’aune d’un carnet de commandes ragaillardi bien que parfois moins rentable, voient le spectre d’un trou d’air d’activité reculer peu à peu. Réjouissant ! Même si l’échéance redoutée n’est remise qu’à plus tard…
En ces temps incertains, la meilleure assurance vie de l’entreprise sera donc la relance du marché, notamment par les permis de construire et les appels d’offres. Plus que tout, c’est d’activité dont les entreprises de bâtiment et de travaux publics ont besoin. Encore une fois, et comme un leitmotiv, nous assurons que ce qu’il nous faut, ce sont des travaux !
Jean-Jacques Castillon conclut : La Fédération sera à son poste pour contribuer à créer les conditions de cette relance et donner des couleurs à 2021.
Alors j’ose le dire, bonne et heureuse année à toutes et tous !

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte