Jean-Philippe Gille (...)

Jean-Philippe Gille nouveau président de l’AFJE

Jean-Philippe Gille succède à Marc Mossé à la tête de l’AFJE ( Association Française des Juristes d’Entreprise).
Cette nomination a été annoncée lors de la 52e Assemblée générale de l’association, qui s’est déroulée le 16 mars 2022 à Paris. Il a été nommé à l’unanimité du Conseil d’administration sur proposition de Marc Mossé.

Un authentique juriste d’entreprise

Jean-Philippe Gille est, avant tout, un homme de conviction et d’actions. Issu d’une formation pluridisciplinaire (hypokhâgne - Fénelon, Master 2 Droit des Affaires - IDA, Exec. MBA - Celsa Sorbonne), Jean-Philippe Gille est un authentique juriste d’entreprise et a tout au long de sa carrière au sein de grands groupes français et internationaux, développé une connaissance aigue du monde de l’entreprise, de ses enjeux et, de ses rapports avec la règle de droit et le monde juridique en général.

Une carrière solide, un expert Jean-Philippe exerce son métier avec passion - passion qu’il aime partager et transmettre. Il a exercé et exerce le métier de juriste au sein d’entreprises leaders dans des secteurs variés (audiovisuel, industrie pharmaceutique, industrie agro-alimentaire) en France et à l’étranger.

Parmi les juristes d’entreprise, il s’est forgé la réputation d’un professionnel d’une très grande ténacité et soucieux de valoriser l’équipe et les talents qui la composent. Il affronte les crises avec rigueur d’autant plus qu’il les juge révélatrices de talents et porteuses de changements fédérateurs et bénéfiques.

Un acteur incontournable de l’AFJE

Jean-Philippe compte parmi les administrateurs en exercice les plus expérimentés. Cela fait de lui l’un des piliers de l’association, son histoire, son état d’esprit et ses défis. Jeune juriste d’entreprise, Jean-Philippe s’inscrit à l’AFJE en 1997 pour en devenir un membre actif et participer à la mise en valeur de cette nouvelle encore émergente à l’époque. Dix ans plus tard, il entre au conseil d’administration, et porte, aux côtés des présidents successifs de nombreuses réformes et projets de modernisation : Alain Marc Irissou le nomme trésorier pour qu’il jette les bases d’une gestion financière adaptée à l’essor de l’association. Il accepte la mission confiée par Hervé Delannoy de structurer la stratégie de développement, permettant à l’association de mieux coordonner les multiples projets portés par les bénévoles. Jean-Philippe répond à l’appel de Stéphanie Fougou pour dynamiser les délégations régionales dont il fait un véritable réseau de promotion du métier sur tout le territoire. Marc Mossé l’investit de la mission de moderniser les commissions qui réunissent aujourd’hui près de 200 experts. Sur la question centrale de la confidentialité des avis des juristes d’entreprise, Jean-Philippe Gille a participé à tous les travaux et réflexions autour de la question de la confidentialité depuis le rapport Guillaume et, a secondé Marc Mossé lors des discussions autour du projet de Loi de la Chancellerie sur l’avocat en entreprise en 2021.

Des ambitions pour l’AFJE

En devenant président de l’AFJE, Jean-Philippe Gille ambitionne de travailler à la structuration et à la modernisation de l’association pour en faire une plateforme dont l’objet sera de faire rayonner la profession de juriste d’entreprise en France mais aussi à l’international pour répondre à l’internationalisation croissante des entreprises et de leurs enjeux. En plus du développement de l’association et des services à apporter aux adhérents, Jean-Philippe identifie 4 principaux défis pour l’AFJE pour lesquels il souhaite s’investir durant de son mandat avec le concours du conseil d’administration et de tous les actifs de l’AFJE.

Quatre défis majeurs guideront son mandat :

Un service public de la justice plus fort
Une influence renforcée du droit sur l’économie et la diplomatie
Une responsabilité reconnue dans la lutte climatique et la réduction des inégalités
Une participation active à la régulation de la « tech »

deconnecte