F-REG poursuit son (...)

F-REG poursuit son développement et présente 2 nouveaux chantiers en service, dans les Alpes-Maritimes et les Bouches du Rhône

Dans un contexte d’hyperurbanisation, les réseaux d’assainissement saturent et débordent pendant des pluies de plus en plus intenses. Inondations, pollutions, contraintes réglementaires renforcées…, les collectivités, exploitants et maîtres d’oeuvre doivent faire face à l’épineuse gestion des eaux pluviales et usées. Inscrite dans une démarche de développement durable, F-REG propose une solution innovante qui, en améliorant le fonctionnement des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées, permet un aménagement urbain qui respecte l’environnement et ses territoires.

Son concept à la fois « hightech et low-cost » - une vanne hydrodynamique autonome qui gère les écoulements dans un réseau sans modifier sa capacité d’évacuation – séduit gestionnaires et exploitants qui confient la résolution de leurs problématiques de gestion des eaux à la start-up.

F-REG poursuit ainsi sa croissance continue, illustrée par 2 nouveaux chantiers-phares mis en service au début d’été : Ville de Biot (06), projet des
Bâchettes* et Euroméditerranée (Marseille, 13).

Ville de Biot (06) : Compenser les nouvelles imperméabilisations pour faire face aux fortes pluies

Les inondations dues aux fortes pluies d’octobre 2015 ont conduit la Ville a
identifié une solution de stockage à travers la mise en place d’un bassin de rétention de 450 m3 situé sur le parking des Bâchettes. En cas de pluies torrentielles semblables, cette capacité de stockage reste insuffisante.
La solution proposée par F-REG : porter le volume de rétention total du projet des Bâchettes de 450 m3 à 602 m3, grâce :
• au surdimensionnement de 267 ml de conduites,
• à la pose de 4 vannes hydrodynamiques F-Reg de différents diamètres.
Avec un tel volume de stockage associé à ce débit de fuite, 83 % de la pluie du 03 octobre 2015 aurait ainsi été absorbé.

EUROMEDITERRANEE (13) : Éviter le bassin de rétention par stockage

EPA EUROMEDITERRANEE (MARSEILLE) constitue l’une des plus vastes extensions urbaines d’Europe : 480 hectares à terme, 40 000 habitants !
Pour compenser ces imperméabilisations (bâtiments, parking…), le projet initial avait prévu la réalisation de bassins de rétention nécessitant 5450 m² de superficie foncière. Face aux coûts du foncier à Marseille et au regard du peu d’espace disponible, F-REG a proposé une solution en rupture : réaliser un stockage linéaire sous chaussée d’environ 2000 m3 à terme dans les canalisations de collecte.
Grâce à une combinaison de plusieurs vannes de régulation agissant ensemble et en interaction, la solution permet un fonctionnement optimal de la rétention et évite une mobilisation du foncier.

Les raisons du succès F-REG et de sa vanne

F-REG comme Flow régulation (ou régulation des flux).
«  Notre rêve : réduire l’impact de notre société sur l’environnement,
et en particulier sur la qualité des eaux de surface. Pour cela nous avons développé un nouvel outil : une vanne hydrodynamique de régulation
autonome.
 » explique Emmanuel CURINIER, Directeur Général.
Le concept F-REG permet ainsi de mobiliser les réseaux de collecte des eaux pluviales pour leur donner une double fonction de stockage tampon et d’évacuation des eaux. Cela permet d’éviter la construction de coûteux bassins de rétention qui mobilisent un foncier précieux. Dans une approche durable, il offre une amélioration significative de notre impact environnemental grâce à la réduction des ruissellements.
La vanne de régulation V-Reg se positionne comme une solution « high
tech / low cost », adaptable à tout type de collectivités et de réseaux, du Ø300 au cadre de 2 * 2 m, en eaux usées ou eaux pluviales. Autre avantage clé : la solution ne nécessite pas de travaux lourds et évite toute emprise foncière. Elle permet également d’optimiser la performance des réseaux d’assainissement et de réduire les déversements polluants générés par les pluies.

Les Plus V-Reg
Fonctionnement AUTONOME, SANS ELECTRICITE : c’est la pression hydrostatique qui provoque l’ouverture de la vanne, naturellement ;
• OUVERTURE PROGRESSIVE et contrôlée adaptée au besoin ;
• AUTO-NETTOYANT en cas d’obstruction et ainsi, ne nécessitant que peu de maintenance ;
• Matériau INOX 316 L (corps de vanne et battant mobile), DURABLE et
RECYCLABLE.
Une innovation brevetée en France et à l’international, éprouvée (certification européenne ETV), V-Reg est actuellement déployée dans de nombreux sites partout en France.

Photo de Une : DR F-REG

deconnecte