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GEN’K : spécialiste du marketing digital localisé pour de grands comptes

Breton et donc bon marin, Thibault Villette a quitté Paris pour venir amarrer à Nice son entreprise qui trace sa route avec succès depuis trois ans.

"Nous sommes les seuls sur le multi-local" : Gen’K Conseil - prononcer "gène-ka" - est une toute jeune entreprise de marketing digital au service de trois mille points de vente et de vingt grandes enseignes nationales et internationales. Elle est emblématique de la révolution numérique qui simplifie la communication et le marketing à une vitesse supersonique.

On ne peut plus de nos jours, comme on l’anticipait dans les années 80, suspecter le numérique de supplanter un jour le commerce. Bien au contraire, pour ceux qui savent s’adapter, il lui apporte un souffle nouveau. Thibault Villette, 34 ans, marin breton installé à Nice, tient la barre de Gen’K.
À la fois capitaine et architecte de ce vaisseau mis à flots en 2016 et qui, avec quinze salariés, navigue au long cours dans le grand courant de la transformation digitale.

Proche du client géolocalisé

Thibault Villette a installé Gen’K rue Alberti à Nice. (DR ML)

Gen’K signifie génération, et K symbolise la dernière lettre de Facebook. Se situant au centre des régies publicitaires de Instagram, Youtube, Waze, Snapchat, LinkedIn, Google, elle est l’interface entre les consommateurs et des entreprises comme Mac Do ou Gedimat, qui sont les plus grosses enseignes en portefeuille.
Magasins, hôtels, administrations et écoles ont recours à ses services. L’équipe, qui comprend 80% de jeunes femmes, est en contact quotidien avec les points de ventes qui souhaitent communiquer leur nouvelle carte pour les restaurants, leurs promotions pour les autres, et cibler la clientèle potentielle et de proximité. Tout ce qui se dit, tout ce qui s’écrit de positif ou de négatif à leur sujet leur est "remonté". Mac Donald utilise certainement ce canal pour améliorer la qualité de son accueil ou celle de ses burgers !
Multi-local ? Gen’K est partout en France proche de son client géolocalisé (un peu moins à Nice, nul n’est prophète en son pays...).
L’entreprise n’est pas en compétition directe avec les agences locales de marketing. Elle fonctionne à gros volumes, sur de grands comptes. Elle est en phase de développement : en 2018, elle a investi dans Proximus, une start-up développant un logiciel d’optimisation de marketing local qui doit lui permettre de gérer 20 000 magasins. Cette croissance nécessite un savoir-faire multimédia précis permettant de travailler avec de nombreux acteurs à la fois.

Savoir naviguer...

Des diplômés de SKEMA ou de l’EDHEC trouvent chez Gen’K une application pratique de leurs études avec deux ou trois profils recrutés par an. Ils rejoindront la jeune équipe aperçue concentrée derrière les ordinateurs. La première qualité qu’on leur demande c’est l’aisance de langage pour entrer immédiatement en contact avec la clientèle. Avant de se lancer dans l’aventure, Thibault Villette a réalisé pendant un an le tour de l’Atlantique avec un ami sur un OVNI, un dériveur alu de douze mètres. Non sans se livrer en passant à des actions humanitaires : alphabétisation, plantation d’arbres, analyse océanique.
Normalement, sa maman n’aurait pas dû craindre que ce périple le déroute d’une vocation plus "sérieuse", car Thibault a déjà prouvé ses capacités de serial entrepreneur en créant un site d’aide au logement pour étudiants
(Immoschool), un site de rencontres et un portail des services pour étudiants.
Il lui paraissait tout naturel de continuer sur cette belle lancée, ici à Nice, et même avec une énergie décuplée.

Quelques chiffres

- 400 000 euros de CA en 2016.
- 1 million en 2017.
- 2 millions en 2018.
- 15 salariés rue Alberti à Nice.

Un équipe jeune où les filles occupent une large part ! (DR
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