"Entre miel et terre" :

"Entre miel et terre" : la belle histoire de julien le maraîcher bio !

À deux kilomètres à vol d’oiseau de Saint Cézaire-sur-Siagne, Julien Ancel, tel un moine défricheur, cultive trois hectares de parcelles laissées à l’abandon depuis la guerre et sur lesquelles la forêt avait repris ses droits. Plus de 70 ans de repos pour ces terrains ont permis au jeune homme de démarrer une activité de maraîchage bio sur des sols parfaitement "propres", qui ne demandaient que de la sueur et de l’huile de coude pour produire des fruits et légumes sains et goûteux...

"Entre miel et terre"- tel est le nom de sa petite entreprise, auquel il aurait pu aussi ajouter "ciel" tant la nature y est présente - est nichée au milieu des chênes et des pins, au bout d’une route qui tortille entre des murets de pierres sèches. À l’entrée du chemin en terre, on est accueilli par un... épouvantail. Clin d’œil.

Une philosophie de vie

"Ici, je fais pousser des tomates d’une vingtaine de variétés différentes, dont certaines très anciennes. Là, ce sont les aromatiques, plus loin les choux déjà plantés pour cet hiver" explique le maraîcher qui vient d’ouvrir sur son
exploitation une boutique dans laquelle il vend ses produits transformés maison (la confiture figues et safran, on recommande !).

Des fraise bio !!! On vous recommande ;) (DR Miel&Terre)

Des serres, des mètres carrés de fraises (la fameuse Marat des bois) élevées en pleine terre, des porcs noirs du Sud-ouest pour le compost. Ici, rien n’est jeté. Pour Julien, c’est une philosophie de vie. Une expérience qu’il aime partager avec les habitants de la région, qui viennent lui acheter leur panier de fruits et légumes cueillis du jour.
Hyper actif, le maraîcher reçoit régulièrement sur son domaine des personnes qui veulent apprendre à cultiver dans le respect de la nature, avec des techniques qui relèvent davantage du bon sens paysan que la volonté "productiviste".

Utopiste ? Non. Avant de se lancer dans ce projet un peu fou au regard des difficultés, Julian a fait de solides études agricoles.

Rien d’improvisé, il a appris à se frotter à la terre et aux plantes. Il a reçu une aide à l’installation du Conseil départemental puis tout s’est ensuite enchaîné naturellement, sans compter les heures pour aménager et préparer le terrain, semer et planter. Avec de jolies réussites, comme ce verger qui a bien démarré dans un secteur où il n’y avait encore il y a peu que des arbustes et des "mauvaises" herbes. "Avec 25 centimètres de profondeur de terre seulement, ce n’était pas gagné" reconnaît modestement le maraîcher.
Il participe aussi activement à la vie de son village. Cet été, il a reçu, entre deux rangées de cébettes et de courgettes, les musiciens et le public du "Festi Jazz" pour un concert aux étoiles.

Photo de Une : Julien Ancel beau et bio ! (JMC)

deconnecte