FORMA redonne confiance

FORMA redonne confiance et insère les demandeurs d’emploi

Depuis 24 ans à Nice, l’association azuréenne propose avec succès de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle.

Forma, association loi 1901, a été créée le 11 janvier 1993 par Henry Dimeglio. Situés au départ au sous-sol de la place Masséna, ses locaux se trouvent aujourd’hui au 28 de la rue de Paris à Nice. Nous y trouvons la responsable, Joëlle Moins, qui gère l’association et ses dix salariées.

Joëlle Moins, quelle sont les activités de l’association Forma ?

Elle a une double casquette : la formation professionnelle pour les salariés et pour les demandeurs d’emploi et, l’insertion socioprofessionnelle.

La formation professionnelle ?

Elle concerne des personnes de tout âge y compris celles éloignées de l’emploi, pouvant avoir des problématiques psychologiques, de confiance en soi, ou des mamans ayant élevé des enfants et sans emploi depuis plusieurs années. Nous leur définissons un projet professionnel. Pour certaines de nos actions nous obtenons 60% de retour à l’emploi.

L’insertion socioprofessionnelle ?

Dès juin 1993 nous avons été conventionnés par le Département 06 pour accompagner des bénéficiaires du RMI puis RSA. Chaque année, Éric Ciotti nous renouvelle sa confiance pour des actions socioprofessionnelles ou purement professionnelles. Depuis le 1er juillet 2015, nous sommes également agréés par le Fonds social européen sur deux de nos actions professionnelles : l’Appui intensif emploi et la Redynamisation senior. Depuis juin 1993, donc en 24 ans, nous avons accueilli et suivi 8 250
demandeurs d’emploi.

L’appui intensif emploi ?

Comme son nom l’indique, il est... intensif. Les stagiaires sont à Forma le matin et l’après-midi, tous les jours, pendant un mois. Le but : dynamiser, acquérir toutes les techniques de recherche d’emploi sur tous les sites, y
compris en spontané.

Quel est le pourcentage de réussite de cette action ?

Avant 2011 et la crise économique, les retours à l’emploi en un mois étaient réussis à 80%. Aujourd’hui, après les attentats et les élections, nous constatons un fort ralentissement, autour de 30%.

Le sourire, l’écoute, l’enthousiasme : Joëlle aime son travail et cela se voit ! (PB)

La redynamisation senior ?

Les seniors sont âgés de 50 à 65 ans. À l’arrivée, ils sont, généralement, en perte de confiance et n’obtiennent pas de réponse à leur CV qui n’est souvent pas le reflet de leurs réelles compétences. Pour cela nous avons fait des ateliers qui dispensent aussi bien des cours de développement personnel (confiance en soi, estime de soi, gestion du stress, dynamique de groupe) que du coaching par le biais d’exercices de théâtre professionnel, et bien entendu toutes ces nouvelles technologies de recherche
d’emploi dont l’outil informatique. La durée de cette action est de six mois. Le retour à l’emploi est de près de 60 %, dont plus de la moitié en CDI.

Vos autres actions ?

Depuis 2009, nous sommes agréés par la Mission locale pour recevoir, à raison de cinq sessions par an, des jeunes qui bénéficient du suivi "100 chances 100 emplois". Nous développons aussi les réseaux d’entreprise. Je suis membre et secrétaire générale du Forum de l’Entreprise 06 depuis près de 20 ans. Deux collaboratrices, une fois par mois, rencontrent des chefs d’entreprise, des agences intérim, afin de faire connaitre notre public et augmenter leur chance de retour à l’emploi.

Joëlle Moins

"Personnellement j’accueille en
individuel tous les bénéficiaires du RSA.
Être accueilli en individuel est très important, car des liens se créent
spontanément, des confidences sont dites, ce qui permet de dédramatiser et d’apporter immédiatement un soutien en étant dans l’écoute et d’établir un diagnostic à l’entrée."

- née à Montluçon, Niçoise depuis 50 ans.
- Master de DRH à Nice.
- Divorcée, deux enfants.
- Juin 1993 : rentre comme
- responsable à Forma.
- Parallèlement, pendant 12 ans, a donné des cours à la Fac de Lettres.

Forma, 28, rue de Paris, 06000 Nice, tél. 04.93.92.27.26 - 04.9392.46.52.
email : [email protected]

deconnecte