L'Europe se lance dans la

L’Europe se lance dans la course à la neutralité carbone

La Commission européenne a adopté le 14 juillet un "Pacte vert" avec l’objectif affiché d’atteindre la neutralité carbone dans moins de 30 ans.

Le Pacte vert pour l’Europe avait été présenté par la Commission le 11 décembre 2019, fixant l’objectif de faire de l’Europe le premier continent à parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050. L’objectif intermédiaire de l’Union de réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici à 2030 avait été présenté à la CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) en décembre 2020.

Le "paquet" de propositions, baptisé ‘Fit for 55’ (Prêt pour 55), vise à adapter les politiques de l’Union en matière de climat, d’énergie, d’utilisation des terres, de transport et de fiscalité afin d’atteindre l’objectif de réduction des émissions d’au moins 55% d’ici à 2030. Ces propositions doivent désormais être approuvées par le Parlement européen et par les États membres. Il faut augmenter la part des énergies renouvelables avec un nouvel objectif porté à 40% pour 2030, estime la Commission (CE), qui encourage notamment l’utilisation de carburants renouvelables comme l’hydrogène. Il faut aussi veiller à accroître l’efficacité énergétique afin de réduire les émissions et les coûts financiers pour les consommateurs. La CE veut imposer une réduction des émissions moyennes des voitures neuves de 55% à partir de 2030 et de 100% à partir de 2035. Elle propose également de supprimer progressivement les quotas d’émission à titre gratuit pour l’aviation et d’intégrer les émissions du secteur maritime au SEQE (Système d’échange de quotas d’émission).

Anticipant "des températures extrêmes", la Commission souhaite rénover les logements et les bâtiments. Un nouveau fonds, le Fonds social pour le climat, fournira une enveloppe de 72,2 milliards d’euros sur la période 2025-2032 pour financer la rénovation des bâtiments. En outre, il est envisagé de contraindre les États membres à rénover tous les ans au moins 3% de leurs bâtiments publics.

Trois milliards d’arbres

La Commission a adopté dès le 16 juillet une nouvelle stratégie pour les forêts à l’horizon 2030 visant "à protéger strictement les forêts primaires et anciennes, à restaurer les forêts dégradées et à faire en sorte qu’elles soient gérées durablement", selon un communiqué. Cette stratégie s’accompagne d’une feuille de route pour la plantation de trois milliards d’arbres
supplémentaires en Europe.
"Les forêts sont les poumons de notre planète. Elles sont essentielles pour notre climat, notre biodiversité, nos sols et la qualité de notre air. Les forêts sont également les poumons de notre société et de notre économie. Elles garantissent des moyens de subsistance dans les zones rurales, fournissent des produits essentiels à nos citoyens et ont une valeur sociale inestimable", a déclaré le commissaire chargé de l’Agriculture, Janusz Wojciechowski.

Avec son Pacte vert, l’Europe espère convaincre ses partenaires internationaux de la nécessité d’œuvrer le plus rapidement possible pour atteindre la neutralité climatique. Elle partagera ses propositions lors de la 26e conférence des Nations unies sur le climat (COP 26) qui aura lieu à Glasgow (Écosse) du 1er au 12 novembre.

Photo de Une : illustration DR

deconnecte