L'incubateur AZ'UP propuls

L’incubateur AZ’UP propulsé par la French Tech Côte d’Azur, Veolia et Inter-made, lance un appel à candidatures

Un incubateur de l’économie sociale et solidaire dans les Alpes-Maritimes
«  Aujourd’hui l’économie sociale et solidaire (ESS) représente 10% du PIB et près de 13% de l’emploi privé en France. A travers ce projet il s’agit de construire un véritable laboratoire à vocation départementale dédiées à l’économie sociale et solidaire, et à la Tech For Good. Il accompagnera à différents niveaux des porteurs de projets désireux de mettre les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux au coeur de leur démarche entrepreneuriale. »

L’Objectif de cet incubateur est d’accompagner et de former des porteurs de projet à impact social et/ou environnemental grâce à trois partenaires fondateurs :
-  La French Tech Côte d’Azur : pour son expertise dans le domaine de la Tech For Good et des outils digitaux au service de l’intérêt général.
- Veolia : pour son apport d’expertise aux entrepreneurs sociaux dans les domaines liés à l’environnement et sa capacité à leur ouvrir des opportunités commerciales.
- Inter-Made : pour son expertise reconnue dans le domaine de l’accompagnement d’entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire depuis 2001.

Pour l’occasion, un appel à candidatures pour le programme d’accompagnement Starter !

Devenir entrepreneur-e à impact positif, construire son projet.
Le Starter s’adresse aux porteurs de projet de l’ESS cherchant cadre, formation et outils pour préparer le lancement de leur activité. Le Starter se
place en amont d’une potentielle couveuse et accompagne le porteur du projet non pas dans le test de l’activité mais dans l’affinage du projet et sa stratégie.
La date de clôture des candidatures est le 12 juillet.

La sélection sera menée par un comité interne.

Le programme du Starter ?

Le Starter c’est 3 mois de formation en groupe toute les semaines et un entretien personnalisé toutes les 2 semaines. Chaque séance de formation contiendra une partie explicative et une partie pratique. Les entrepreneurs apprendront à utiliser des outils et méthodes pour les appliquer immédiatement à leur projet.
Les 4 grands axes de formation/accompagnement permettent de :
• Se situer dans l’ESS, structurer son projet et déterminer son impact, penser
gouvernance participative, trouver le statut juridique qui convient au modèle
économique des projets.
• Faire des études de marché, des stratégies commerciales et de communication dans L’ESS
• Déterminer ses besoins en financement et ses critères de viabilité économique, comprendre les mécanismes de levée de fonds et l’adapter à son projet
• Maîtriser les outils de gestion classiques et apprendre à présenter son projet

Az’UP accompagne l’élan d’entreprendre et la volonté de créer des structures à impact.

Le Starter c’est où ?

Les formations collectives seront réparties entre 2 lieux :
- À Nice ouest, dans les locaux de la French Tech Côte d’Azur, au sein du CEEI : 61 avenue Simone Veil – 06200 Nice.
- Et une antenne (lieu à définir)

Envie de vous lancer avec le Starter ?


Téléchargez le dossier de candidature ICI !


Attention - Clôture de l’appel à projets Starter le 12 juillet pour un début d’accompagnement mi-septembre.

Les critères de sélection questionneront les intentions : d’utilité sociale ou environnementale, de réalisme économique, de dynamique de gouvernance collective, d’ancrage territorial, ainsi que la mise à profit possible de l’accompagnement tech et le lien avec les enjeux de Veolia (environnement, recrutement, etc)

Vous êtes plutôt au stade de la couveuse ?
L’appel à projet couveuse ouvrira mi-juillet avec une clôture des candidature mi-aout, pour un début d’accompagnement fin septembre. La couveuse proposera au projet sélectionné un hébergement physique et juridique, un accompagnement et des formations.

Un accélérateur à partir de 2020
Le programme d’accélération d’Az-UP consistera à apporter des marchés à des entreprises de l’économie sociales et solidaires du territoire à partir de besoins identifiés par les 3 partenaires. Ce sera donc un détecteur, un connecteur puis un appui aux collaborations vertueuses.

REJOINDRE Az’UP C’EST REJOINDRE UN RESEAU AVEC 3 PARTENAIRES

- La French Tech Côte d’Azur c’est un réseau (Nice Start(s) Up, Cannes Is Up, Telecom Valley, Club des Entrepreneurs du pays de Grasse) extrêmement dense qui regroupe plusieurs structures : ce sont autant d’experts que vous pourrez éventuellement rencontrer pour inventer vos partenariats de demain.
- Veolia est un acteur du territoire incontournable concernant les questions de l’eau, de la réduction et de la gestion des déchets, de l’assainissement et de l’énergie. Ce sont des dizaines de collaborateurs qui se sont engagés à consacrer du temps et de l’expertise au service des startés.
- Acteurs publics ou privés, de l’ESS ou d’ailleurs, Inter-Made travaille depuis maintenant 18 ans main dans la main avec un grand nombre de structures, alors forcément, ça crée des liens ! Le réseau d’Inter-Made c’est également une grande famille d’anciens porteurs de projets (+800 projets) qui n’hésiteront pas à répondre à vos questions et partager leurs expériences.

Photo de Une : Marianne Varale coordinatrice Az’UP, Cedric Hamon Directeur Inter-Made, Jessica Pellegrini directrice Générale French Tech Côte d ‘Azur, José-Luis de MENDIGUREN Directeur du Développement Territoire Alpes Maritimes - Région Méditerranée Activité EAU France Veolia (DR)

deconnecte