La démocratie en recul

La démocratie en recul dans le monde

Kim Jong-un, Vladimir Poutine et Xi Jinping sont les principales têtes de gondoles des pays dirigés par des régimes autoritaires qui détestent ouvertement le mode démocratique. Ils ne sont pas les seuls...

Globalement, les citoyens du monde bénéficient de plus de droits démocratiques que par le passé mais plusieurs indicateurs suggèrent que ces progrès sont aujourd’hui menacés. Le monde serait-il récemment devenu moins démocratique ?

L’une des façons de déterminer si la démocratie est en recul est de regarder l’évolution du nombre de régimes démocratiques et autocratiques. Dans le graphique, nous nous sommes basés sur le système de classification et d’évaluation des régimes politiques repris par Our World in Data (Lührmann et al. (2018), V-Dem).

En utilisant ces données, on constate que la démocratie connaît un recul ces dernières années. Après un sommet historique atteint en 2016, où l’on comptait un total mondial de 97 démocraties (libérales et électorales) en théorie, ce chiffre est tombé à 89 en 2021. Parallèlement, le nombre de régimes autocratiques (électoraux et fermés) est passé de 81 à 88.

Le nombre de démocraties ne nous dit toutefois pas combien de personnes jouissent de droits démocratiques. Mais si l’on se penche sur cet indicateur, les conclusions restent les mêmes. Le nombre de personnes vivant en démocratie s’est récemment effondré, passant de 3,9 milliards en 2017 à 2,3 milliards en 2021. De nos jours, il est estimé qu’environ 70 % de la population mondiale vit sous un régime autocratique.

Bonne journée quand même !

Tristan Gaudiaut et Jm. Chevalier

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte