Antibes cultive son (...)

Antibes cultive son identité de ville-jardin méditerranéen

La ville d’Antibes s’est lancée dans un projet de réimplantation de zones vertes partout sur son territoire. Projet issu de son Plan Local d’Urbanisme. Son but : devenir une ville-jardin. Les aménagements sont nombreux, et depuis la reprise des travaux après confinement, beaucoup de chantiers ont déjà été achevés. Les parcs et jardins commencent à prendre forme. Balade !

Modification de l’entrée Ouest de la ville

L’entrée du célèbre Parc Exflora est totalement redéfinie. Des arbres ont été plantés de part et d’autre de la route située devant le square Delauney (square en face du parc), afin de faire écho à la zone verte.
La mairie en a profité pour créer une zone piétonne qui permettra de faciliter les déplacements à pied et une piste cyclable à double sens, pour encourager les déplacements à vélo ou trottinette. De nouveaux eucalyptus et chênes verts ont été réimplantés à l’intérieur du parc pour refleurir l’entrée.

La Pinède devient une œuvre d’art

La zone de la Pinède, située à Juan-les-Pins connaît aussi quelques aménagements. Un nouvel espace nommé « la joie de Vivre » a été créé. Pour celui-ci, la ville s’est inspirée de la célèbre peinture du même nom, réalisée par Matisse. Une zone située à quelques pas de la plage qui devient un jardin méditerranéen. Sur la centaine de nouveaux végétaux implantés, la plupart sonT des espèces que l’on trouve dans le Sud de la France (lavande, sauge, jasmin, etc). Les autres sont connus pour leur floraison dite éternelle (myrte, romarin, ibéris, etc.).

Une zone cultivable à destination des habitants

Les jardins des Eucalyptus et de la Tournière offrent de petites parcelles de terrain libres, que se sont rapidement appropriés les habitants du quartier pour y cultiver leurs propres fruits et légumes.
Pour encourager ce genre d’initiative, la mairie est en train d’aménager, près de l’école Saint Maymes, un terrain cultivable de près de 1 600 m². Celui-ci sera équipé d’un réseau d’eau, d’un bac à compost et de coffres à outils. Une partie de ces parcelles sera gérée par le CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales) qui compte mettre en place des activités de jardinage à destination des personnes âgées.

Des fleurs face à la mer

De nombreux végétaux méditerranéens résistants à la chaleur et aux embruns ont été implantés dans la jardinière Lutetia, située face aux plages, pour offrir une alternative aux palmiers.

De nombreux spécimens à l’Eilenroc

Le jardin des agrumes de la célèbre villa Eilenroc a lui aussi été rénové. Près d’une quinzaine de nouveaux arbres a été plantée offrant une grande variété de fruits (citronniers, mandariniers, orangers, kumquat, etc.). La ville a profité de la replantation pour réaliser quelques travaux d’excavation de la roche afin de favoriser le drainage du jardin, pour implanter, d’ici quelques mois, de prochains végétaux un peu plus loin.

Les espaces verts antibois en quelques chiffres 

- 42 espaces verts aménagés
- 60 hectares de verdure
- 6 500 arbres d’alignement
- 100 hectares d’espaces boisés
- 20 nouveaux jardins en création
- Un accroissement de 10 % de la plupart des espaces verts déjà existants

Photo de Une : DR M.R

deconnecte