Le Sardine Trophy, (...)

Le Sardine Trophy, rendez vous incontournable de l’économie maritime à Marseille le 14 septembre

Le SARDINE TROPHY, première compétition de startups innovantes dans les domaines de la mer, réunira le 14 septembre à Marseille les acteurs nationaux de l’économie maritime.
Entrepreneurs, investisseurs, acteurs économiques et startups se retrouveront dans un cadre convivial et partageront leurs expériences et leur réseau d’expertises au profit des startups.

Ils participeront activement au SARDINE TROPHY en prenant part au vote de la startup lauréate. Ils découvriront à cette occasion les 10 jeunes pousses sélectionnées qui réinventeront demain l’économie maritime.
Pour rappel, le 13 juin, le comité de sélection du SARDINE TROPHY, composé de prestigieux acteurs du secteur économique et maritime a sélectionné les 10 startups finalistes dans 5 grands domaines maritimes : navigation, énergie, écologie, logistique et sports.

Le déroulé du Sardine Trophy

Le SARDINE TROPHY se déroulera au large de Marseille dans un lieu exceptionnel à la station des pilotes maritimes sur les îles du Frioul, le 14 septembre 2017 de 14h à 18h30 :
• Pitch des 10 startups sélectionnées
• Sélection des 3 startups finalistes par le jury du SARDINE TROPHY
• Élection de la startup lauréate par l’ensemble des participants : chefs
d’entreprise, sponsors, investisseurs, partenaires et jury, chacun disposant
d’une voix.

Les gains du Trophée :
• Un capital de 8 000 euros ;
• Un portefeuille d’expertises d’une valeur de 130 000 euros : pendant un an, les partenaires du SARDINE TROPHY mobiliseront gratuitement leurs
compétences pour faire grandir le projet selon les besoins de la startup
(conseil juridique, communication et relations publiques, stratégie
institutionnelle, recherche de financements publics et développement de
marché, comptabilité) ;
• Un accès à un réseau d’entrepreneurs, d’investisseurs et d’experts de
l’économie maritime.

Les parrains de cette édition

Une marraine et un parrain incontournables, à la fois dans l’écosystème de la région marseillaise et dans le secteur maritime nous font l’honneur de soutenir le Sardine Trophy.

Présentation des 10 startups sélectionnées (classement par ordre alphabétique)

Boarding Ring
Conçoit des lunettes à inertie pour éviter le mal de mer.

BuyCo
Rassemble autour d’une plateforme digitale collaborative tous les acteurs de la chaine logistique maritime pour simplifier, viabiliser et accélérer leurs échanges.

DNG Solution
Conçoit, développe et commercialise des drones nautiques gonflables à propulsion électrique (Speed Rescue, Speed Survey).

FORSSEA Robotics
Conçoit et fabrique des solutions robotiques sous-marines innovantes telles que le 1er connecteur sous-marin autonome permettant à un navire léger de se brancher à un système immergé afin de lui fournir électricité et communication.

Iadys (iadys)
Conçoit, développe et fabrique et solutions innovantes dans le domaine de
l’intelligence artificielle et de la robotique au service de l’environnement. A travers son projet Sae-neT, elle offre des solutions flexibles et peu onéreuses de dépollution de zones aquatiques.

Navily
Développe une application mobile du 1er guide côtier communautaire qui permet aux plaisanciers de réserver en ligne une place de port durant leurs escales.

Optemar
Développe une solution unique de pilotage des moteurs de grandes puissances équipant les navires de commerce pour réduire la consommation et l’émission polluante aérienne.

Pythéas Technology
Développe une génératrice spécifiquement conçue pour les énergies renouvelables, adaptée aux mouvements lents et variables produits par le vent, le courant et les vagues.

Reverso
Conçoit et construit des voiliers modulaires compacts, démontables et accessibles à tous.

Voilavion
Conçoit et commercialise des bateaux à fois stables, simples et solides à l’usage d’un large public avec système de gréement inclinable.

Les organisateurs et partenaires :
Arcturus Group, cabinet de conseil en stratégie institutionnelle et développement de marché, acteur engagé de longue date aux côtés des professionnels de la mer et de l’innovation, a lancé en coopération avec les Pilotes maritimes, la Fondation de la mer et le Cluster Maritime français la première édition du SARDINE TROPHY.
Les partenaires de l’événement accompagneront le lauréat gratuitement pendant un an pour l’aider à se structurer, à se développer et à grandir :
• Arcturus Group : Cabinet de conseil en stratégie institutionnelle et
développement de marché
• Exco Conseils : Cabinet d’audit, expertise comptable et accompagnement
fiscal et social
• Firstcom : Agence de conseil en marketing et communication
• Greaty : Cabinet de conseil en stratégie Marketing et e-business
• Imavocats : Cabinet d’avocats, services juridiques et judiciaires
• Kapinno : Fonds d’investissement
• P.Factory : Accélérateur de startups en Provence

Les entrepreneurs et investisseurs intéressés pour participer au SARDINE TROPHY sont invités à s’inscrire directement sur en cliquant ici.

Mais pourquoi la sardine ??

Emblème du trophée, la sardine est indissociable de l’imaginaire marseillais dont elle anime depuis des siècles les plaisanteries, avec la fameuse « Sardine qui a bouché le port », symbole de la grande capacité d’exagération des Phocéens. A l’origine de cette « galéjade » (farce marseillaise), une frégate portant le nom de Monsieur de Sartines qui s’échoua et bloqua l’accès du Vieux port en 1780 jusqu’à son évacuation. La postérité transforma « Sartines » en « sardine », la faute au parler marseillais…
Son caractère populaire la cantonne bien souvent au rayon de la cuisine facile. Le petit poisson bleu argent s’est pourtant hissé comme une figure incontournable du patrimoine culinaire marseillais avec ses multiples façons de l’accommoder à la sauce locale : cru, mariné, en beignets, fariné, farci, en boîte ou… sur les braises sur lesquelles il se termine bien souvent les soirs d’été !
Forte et naturellement salée, la sardine se révèle un poisson au caractère d’une étonnante tendresse, à l’image de Marseille !

deconnecte