Les discothèques, aucune

Les discothèques, aucune perspective de réouverture

Fermé depuis le 14 mars 2020, le monde de la nuit est le dernier secteur à n’avoir aucune perspective de réouverture.

Juin 2021 est la date évoquée par certains membres du Gouvernement pour la réouverture. Si cela devait se confirmer les 1 600 discothèques de France (300 ont déjà déposé le bilan ou sont en redressement à la date du 31 décembre 2020) ont connu 15 mois de fermeture totale.

Le protocole sanitaire renforcé et l’application « QR codes ».
Dès juillet 2020, les professionnels ont fait preuve d’esprit de responsabilité en prenant l’initiative de préparer un protocole sanitaire strict. Celui-ci avait été validé par les médecins du ministère de la Santé.

La profession est, en termes de santé et de prévention, l’interlocuteur privilégié de l’État pour la lutte contre les drogues, l’alcoolisation, le bruit, la protection de la jeunesse, la prévention routière. Elle a su prouver son sérieux et son engagement auprès des gouvernements successifs sur ces sujets au long de nombreuses années de collaboration. La fermeture prolongée laisse la place à des habitudes néfastes qui avaient été contrôlées depuis 20 ans par les professionnels et plus ce temps de fermeture se prolonge, plus la reprise sera difficile pour réinstaller des règles dans l’esprit de nos jeunes.

Les aides doivent être maintenues jusqu’à la reprise normale de l’activité : Prise en charge des frais fixes, fonds de solidarité à hauteur de 15 000 € ou 25% d’indemnisation du CA pour chaque mois de fermeture, maintien de l’activité partielle avec prise en charge à 100%. Les congés payés accumulés tout au long de la période de fermeture imposée, devront être pris en compte par le Gouvernement dans leur intégralité, sur le même modèle que celui présenté aux autres acteurs du CHRD afin de ne pas créer de discrimination (même nombre de jour de fermeture, à savoir 109 jours, ce qui déclencherait le dispositif début juillet 2020)
Une réouverture des discothèques à la même date que les ERP de type bars afin d’éviter les mêmes phénomènes de gestion de clientèle, qu’à la réouverture du 2 juin 2020, en dehors, bien évidemment, d’une période de couvre-feu.

Nous devons toujours négocier au nom de la branche : café, hôtel, restaurant, bar, discothèque.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte