Les infos de ce jeudi 21

Les infos de ce jeudi 21 janvier

L’état d’urgence prolongé

Feu vert des députés pour une prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin. Le texte sera en première lecture au Sénat mercredi prochain en vue d’une adoption définitive avant le 16 février, date actuelle de fin d’application de ce régime d’exception. Olivier Véran, qui « comprend » la lassitude des Français et leur souffrance – en particulier celle des commerçants et des étudiants – craint une sérieuse dégradation de la situation dans les prochaines semaines avec des « variants » plus contagieux.

On range les skis pour cet hiver...

Il fallait s’y attendre, l’information ayant opportunément « fuité » dès mardi soir : le secrétaire d’Etat au tourisme Jean-Baptiste Lemoyne - qui s’est entretenu hier après-midi avec des représentants de la montagne - a indiqué qu’une ouverture des stations de ski était exclue au 1er février. Pire : les perspectives redémarrage à la mi-février ou même à la fin du mois lui paraît « hautement improbable ». Une façon diplomatique de dire que la saison est malheureusement « pliée » pour les professionnels des sports d’hiver.

Une cellule d’écoute dédiée aux violences sexuelles

La Ville de Nice vient de créer une cellule d’écoute, d’information, d’orientation spécifiquement dédiée aux violences sexuelles a annoncé hier Christian Estrosi  : «  En 2005, j’avais présenté un projet de loi visant à incriminer l’inceste en infraction spécifique. J’estimais déjà qu’il y avait urgence. Désormais, même si le droit pénal prévoit le terme, nous devons aller plus loin. Le tabou doit être définitivement levé et la parole libérée, car en la matière, l’omerta familiale est beaucoup trop répandue ».
 ?Cette annonce fait suite à l’émotion soulevée par le livre « La Familia grande  » de Camille Kouchner dans laquelle elle révèle que son frère jumeau a été victime d’inceste à l’adolescence.? La cellule d’écoute niçoise met à disposition du public des professionnels (juristes, psychologues, médecins) qui interviendront dans une totale confidentialité. 
Le numéro dédié est le 04 97 13 52 77, et le mail [email protected]

Déplacement de Renaud Muselier !

Journée niçoise, aujourd’hui, pour le président de la Région, Renaud Muselier, qui se trouvera aux côtés de Christian Estrosi pour visiter la startup « Inalve » qui a développé une formule pour nourrir les animaux à partir de microalgues. Mais aussi pour remettre leurs médailles aux Meilleurs Apprentis de France, pour visiter le centre de dépistage Covid-19 du Palais des Expositions et pour participer à une table ronde avec les acteurs du monde économique au cours de laquelle les deux politiques présenteront les stratégies régionales et métropolitaines de sortie de crise aux représentants des professionnels.

Corrida

Alors que la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale a discuté hier la proposition de loi déposée par la majorité (LREM, MoDem, Agir) visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale, le député azuréen LR Eric Pauget (7ème circonscription, Antibes) a regretté que la corrida ne soit pas abordée dans ce texte qui reviendra en séance publique dans l’Hémicycle à partir du 26 janvier.

Photo de Une : Nos paires de ski vont rester au placard cet hiver. Un coup dur pour les professionnels de la montagne et toute la filière DR (illustration)

deconnecte