Les stations sans doute

Les stations sans doute « fermées » en février…

« Sans attendre l’annonce officielle, les médias nationaux font état d’une décision ne permettant pas l’ouverture des domaines skiables pour les vacances de février, condamnant d’ores et déjà l’ensemble de la saison hivernale ». Charles-Ange Ginésy, président du Département 06, adjoint au maire de Péone-Valberg et ancien président l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne, n’a pas attendu pour dégainer contre la décision du gouvernement de laisser les remontées mécaniques « confinées ».

Ce qui, du coup, prive nos stations maralpines d’une partie non négligeable de la clientèle. Car beaucoup vont à la montagne pour le ski de descente, quelles que soient par ailleurs la variété et la diversité des activités de substitution proposées.
C’est une vraie douche froide pour Auron, Isola, La Colmiane et les autres qui, depuis des mois, se préparent à une ouverture, certes retardée, mais ouverture tout de même qui aurait permis de sauver le moment fort de la saison.
«  Avec les acteurs de la montagne - les maires, les domaines skiables de France, le syndicat des moniteurs - nous avons travaillé pour accueillir les vacanciers dans des protocoles sanitaires stricts  » rappelle Charles-Ange Ginésy. La mise en place des tests de dépistage et des antennes de vaccination contre la COVID-19 ont ainsi été préparés. Mais cela ne suffit apparemment pas.

« Les décisions successives du gouvernement conduisent à une absurdité sanitaire avec la concentration des clients sur les places des villages et dans les cœurs de station (...) Ouvrir les remontées permettrait une dispersion des visiteurs. De plus, le couvre-feu à 18 heures génère des retours massifs sur le littoral sur une même plage horaire. C’est complètement incohérent !  » s’agace le président du conseil départemental.

Elus, commerçants, loueurs, professionnels de la montagne, hôteliers s’inquiètent évidemment des conséquences financières de cette année blanche pour cause de Covid.
Que toutes les stations françaises soient logées à la même enseigne n’est pas une consolation. Les montagnards peinent à comprendre en quoi il serait plus « contagieux » de skier en plein air avec des normes sanitaires strictes que d’aller s’entasser pour les soldes dans les supermarchés ou faire la queue pour entrer dans les bureaux de poste...
La confirmation- ou pas - de cette mauvaise nouvelle après le conseil de défense sanitaire.

A priori, les stations seront encore « fermées » (sans remontées mécaniques) pour les vacances de février…

(Photo DR Pixnio)

deconnecte