Lionel Canesi : "nous

Lionel Canesi : "nous devons devenir des experts-comptables augmentés"

L’Ordre des experts-comptables, semble plus uni et fort que jamais sous l’impulsion dynamique de son président en PACA Lionel Canesi. Vendredi 11 septembre dernier, lors d’une conférence de presse, il a démontré sa motivation à faire entrer sa profession dans une nouvelle ère. Une évolution 2.0, initiée en collaboration avec la start-up marseillaise Le Wagon.

Pourquoi cette association avec Le Wagon ?

C’est simple, les experts-comptables font office de conseillers en stratégie économique auprès des entreprises. La data est l’or noir d’aujourd’hui. J’en suis convaincu. Ainsi, on a décidé, avec la société marseillaise Le Wagon, d’apprendre aux experts-comptables à utiliser la data. Ces données, fournies par nos clients, vont pouvoir être décortiquées, analysées et mises en forme pour leur donner un conseil plus rapide et plus précis. J’espère même qu’un jour nous pourrons aller vers une comptabilité prédictive. Aujourd’hui, nous faisons les bilans de l’année écoulée. Mais ce qui intéresse les chefs d’entreprise, c’est de se projeter dans l’année à venir. C’est pour cela qu’utiliser la data et toutes ces données pourrait nous permettre de nous projeter. Ce partenariat est né d’une rencontre. Une rencontre avec Mathieu Bonfils - DG de Le Wagon - par l’entremise de Laurent Weil. Et ça a matché. Tout simplement. Cette collaboration est d’ailleurs une premiére en France. Il me semblait important de prendre le train en marche, que la profession saute dans la locomotive du numérique et de la science des données. Ce qu’on attend de l’expert-comptable, c’est avant tout du conseil. Cette formation à la data science va justement permettre aux experts-comptables de faire ressortir des modèles anticipés qui disent : "votre gestion est comme ça, voici votre prévisionnel". Et pour cela il faut apprendre à collecter les données, les nettoyer, éliminer celles qui sont parasites ou superflues, mais surtout apprendre à tirer de ce flux de données celles dont on a besoin pour accompagner le client. Et c’est cela que propose Le Wagon.

Comment transformer les experts-comptables en data scientists ?

Par la formation. L’idée est de commencer par une formation de deux heures qui aura pour but de démythifier la data. Il y a aujourd’hui tellement de concepts autour de ce mot qu’il faut d’abord commencer par expliquer ce qu’est concrètement cette data. Ensuite, une formation de traitement et analyse des données de six jours sera proposée à ceux qui le veulent. Et, ceux qui souhaitent aller encore plus loin pourront également apprendre à programmer en langage Python sur 9 semaines.
Ces formations sont à destination de nouveaux collaborateurs ?
Les deux. Aujourd’hui, et depuis une dizaine d’années, I’expert-
comptable est le chef d’orchestre des flux papier. Le client nous porte des flux de documents papier et l’expert-comptable les classe, les organise et en fait une comptabilité pour en sortir les éléments clés pour aider au pilotage d’une boite. Aujourd’hui le numérique et I’Intelligence artificielle ont évolué, nous devons évoluer avec. II faut passer du rôle de chef d’orchestre des flux papier au rôle d’interprète des flux data. Donc une partie de nos équipes qui ne faisait que du papier va devoir se former pour être capable d’aller vers cette nouvelle vision de notre métier.

Est-ce que I’IA pourrait supplanter le métier d’expert-comptable ?

Honnêtement, j’en doute. Mon travail commence réellement après le bilan. Ce qui fait mon métier, c’est ma capacité à conseiller et à accompagner mon client. L’informatique ne pourra jamais régler cela. Prenons un exemple : j’ai deux clients qui ont un problème similaire, mais deux gestions de leur entreprise différentes. En fonction de la connaissance que j’ai d’eux et de leurs entreprises, je vais leur conseiller la meilleure solution en fonction de leur profil. Et puisque ces deux boites sont différentes, la solution à une même problématique sera différente. La machine ne pourra
jamais faire ce travail d’analyse, car elle ne peut pas gérer cet
aspect psychologique.
D’ailleurs, de nombreuses têtes pensantes de I’I.A sont d’accord pour dire que la machine n’a pas l’intelligence d’une souris et ne fait que reproduire des comportement créés par des algorithmes.
Je ne crois pas que la machine pourra un jour nous remplacer dans notre métier, mais je pense que nous devons utiliser tous ces outils pour devenir des experts-comptables augmentés pour continuer à conseiller au mieux nos clients.

Propos recueillis par Julie Biencourt

Photo de Une Lionel Canesi DR J.B

deconnecte