SNCF : présentation (...)

SNCF : présentation des travaux lancés en 2020 sur le territoire azuréen

La SNCF a organisé, la semaine dernière, sa conférence de presse annuelle. Jacques Frossard, le directeur territorial a détaillé les futurs projets concernant le territoire des A-M et du Var : aménagement de la gare Saint Augustin, pose de filets de renfort des parois rocheuses dans les montagnes, nous vous proposons un focus sur les projets ferroviaires qui vont concerner les Alpes-Maritimes en 2020.

La maintenance – l’entretien et le renouvellement de l’infrastructure – fait partie des missions fondamentales de SNCF Réseau, c’est une priorité pour un réseau fiable et performant. Le Contrat de Performance donne priorité aux investissements sur le réseau structurant, soit la partie la plus empruntée par les 100000 voyageurs quotidiens en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En 2020, SNCF Réseau mobilisera en Provence-Alpes-Côte d’Azur 280 millions d’euros sur fonds propres au total sur le réseau, dont 194 millions d’euros pour la modernisation et 86 millions d’euros pour la maintenance.

Rappel du contexte ferroviaire au niveau régional

Jacques Frossard (DR M.R)

• Une ligne littorale azuréenne très fréquentée, qui accueille des trafics TGV,
TER et fret.
• Des lignes de montagne qui desservent des territoires à faible densité
de population.
• Très peu de possibilité de détournement : à l’exception des axes complémentaires Avignon – Miramas via Arles ou Cavaillon et Miramas – Marseille via Rognac ou Martigues, la caractéristique du réseau en Provence-Alpes Côte d’Azur est d’être linéaire.
• Une exploitation et un entretien particulièrement complexes compte tenu
du relief tourmenté et du nombre important d’ouvrages d’art.
> Un réseau ferroviaire vieillissant
• Qui nécessite toujours un effort important de renouvellement des infrastructures pour les 15 prochaines années.
• Qui génère un vrai défi : concilier les circulations ferroviaires avec les nombreux travaux à réaliser sur le réseau.
• Qui souffre d’un problème de saturation au niveau des nœuds ferroviaires
de Marseille et Nice, et de la ligne littorale, entre Cannes, Nice et Monaco.

Pour réussir à offrir aux usagers un service ferroviaire performant en Provence-Alpes-Côte d’Azur, SNCF Réseau concentrera en 2020 son action sur la maintenance, la modernisation et la sécurisation du réseau ferré existant.

LIGNE MARSEILLE – VINTIMILLE : Focus sur les chantiers 2020 dans les A-M

RENOUVELLEMENT DE VOIE

> Sur les communes de Cannes et Villeneuve Loubet
• Programme des travaux : régénération complète des voies sur trois sections totalisant 3,8 km : dans la gare et la tranchée couverte de Cannes,
à la limite de Vallauris plus à l’est, et dans le secteur de la gare de Villeneuve-Loubet.
• Montant des investissements : 11 M€ financés sur fonds propres par
SNCF Réseau.
• Planning : du 3 février au 20 juin 2020.

OUVRAGES D’ART

> Tunnel de Menton
Situé entre les gares de Menton et Menton Garavan, ce tunnel de 473m
présente des arrivées d’eau et des remontées boueuses qui affectent la
plateforme supportant les constituants de la voie (ballast, traverses et rails).
Programme des travaux  :
- réalisation de caniveaux d’assainissement latéraux et central,
- réalisation d’une plateforme avec un assainissement souple (géotextile, couche de sable surmontée d’une couche de ballast),
- remplacement des rails et des traverses.
Montant des investissements : 15 M€ financés sur fonds propres par SNCF Réseau.
Planning : du 9 mars au 16 octobre 2020.

OUVRAGES EN TERRE

> Parois rocheuses d’Eze et de Cap d’Aïl
• Programme des travaux : pose de filets anti-éboulement le long des
parois, pour prévenir la chute de blocs rocheux.
Montant des investissements : 2,5 M€ financés sur fonds propres par
SNCF Réseau.
• Planning : du 19 février au 15 mai 2020 - Travaux réalisés de nuit.

PROJET POUR TIERS

> Déplacement du poste d’aiguillage Nice Saint-Augustin
Cession de terrain SNCF pour permettre l’élargissement des voies routières Mathis de Nice.
• Objet des travaux : construction d’un nouveau poste d’aiguillage à l’identique et démolition de l’actuel.
Montant des travaux  : 9,9 M€ financés par la Métropole Nice-Côte d’Azur.
• Date : d’avril 2019 à décembre 2020.

GARE DE MENTON

Cette gare fait l’objet de plusieurs aménagements, pilotés par Gares & Connexions.

> Mise en accessibilité PMR
• Programme des travaux : rehaussement partiel des quais, création d’un ascenseur sur le quai central et dans le bâtiment voyageurs, mise aux normes des escaliers existants, pose de bandes podotactiles et réfection de l’éclairage des quais.
Montant des investissements :3,2 M€ financés par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’État, SNCF Réseau et la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (CARF).
• Planning : d’octobre 2020 à juillet 2021.

> Création d’un Pôle d’Échanges Multimodal
Avec plus de 1,6 million de voyageurs par an, la gare de Menton fait partie des 9 gares les plus fréquentées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle est la deuxième gare TER de la région.
Le projet de création du Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) s’inscrit dans la stratégie de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la CARF visant à faciliter les transferts de mode tout au long de l’axe structurant reliant Nice à l’Italie.
Programme des travaux
- Aménagement du bâtiment voyageurs  : réaménagement du hall et espace d’attente, mise aux normes d’accessibilité, création de coques
commerciales et services (douane, police, taxis), ravalement des façades,
remplacement des menuiseries extérieures, amélioration de l’éclairage, signalétique, information voyageur dynamique (écrans), nouvel auvent,
aménagement des espaces transporteurs.
-  Réalisation d’un parking enterré sous le parvis d’environ 350 places
dont 180 dédiées exclusivement à l’intermodalité, 25 places de stationnement pré-équipées d’installation de Recharge pour Véhicules Electriques, stationnement deux roues motorisées.
Création d’une entrée par le parvis, d’une sortie sur l’avenue Albert 1er et d’une dépose minute.
- Aménagement du parvis et des liaisons urbaines : création d’un espace
apaisé où la priorité est redonnée au piéton, végétalisation importante du parvis,tonnelles offrant des zones d’attente et de stationnements mode
doux confortables, création de parkings vélos et autres modes doux, arrêts de bus en voirie aux normes d’accessibilité.

- Requalification de la liaison piétonne avec la gare routière sera menée à travers un traitement du sol continu et identifiable. La liaison entre les deux
gares se fera par le biais d’un marquage identitaire du sol. Elle sera complétée par la mise en place d’un dispositif de liaisons d’informations voyageur entre la gare routière et la gare ferroviaire, installation d’un afficheur multimodal dans la gare routière.
Montant des investissements  : 20,82 M€ financés par l’Union Européenne, fonds FEDER, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’État, le Département des Alpes-Maritimes, la CARF et SNCF Gares & Connexions.
• Planning : d’avril 2020 à décembre 2022

> Déplacement de la gare de Nice Saint-Augustin (gare TER)
Une nouvelle gare de Nice Saint-Augustin est construite à 400 m de la gare
actuelle côté Antibes. L’objectif est de participer à la constitution d’un pôle
d’échanges multimodal regroupant une gare routière, une station de tramway et une gare ferroviaire à proximité de l’aéroport de Nice. Cette gare se composera de 2 quais latéraux reliés par une passerelle piétonne équipée d’escaliers et d’ascenseurs. Elle sera uniquement desservie par des TER. La part du projet de pôle d’échanges multimodal sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau est inscrite au CPER 2015-2020.
Montant des investissements  : 14 M€ pour la partie ferroviaire financés par l’État, la Région Sud Provence-AlpesCôte d’Azur, le Département des Alpes-Maritimes, la Métropole Nice Côte d’Azur, la Ville de Nice et SNCF
• Planning : réalisation des travaux du 15 janvier 2020 au 30 juin 2021. La mise en service de la gare ferroviaire est prévue en juillet 2021.

PROJETS DE DÉVELOPPEMENT

> Amélioration de la performance de la ligne Mandelieu – Vintimille
Ce projet a pour objectif d’améliorer les performances de la ligne sur ce segment, réputé être le plus fréquenté de France en nombre de voyageurs, après l’Île-de-France.
• Programme des travaux : améliorer la fiabilité et la régularité des circulations en confirmant la capacité de circulation entre Nice et Menton
à 6 trains par heure et par sens, en heures de pointe (+ 2 TER par rapport
à la situation actuelle).
1/ Pour améliorer la fiabilité
- Dans le secteur d’Eze : modernisation du PN63 et découpage du filet détecteur de chute de rochers à Eze en deux zones de 250 m pour, en cas
d’incident, diminuer les conséquences sur la circulation des trains.
• Planning : du 1er octobre au 31décembre 2020.

- En gare de Nice Thiers : modernisation de l’equipement sur 24 aiguillages pour améliorer toujours plus leur fiabilité.
Planning : du 1er octobre au 31décembre 2020.

2/ Pour améliorer la régularité
- Aménagement des plans de voie en gares de Cagnes-sur-Mer hippodrome
et de Menton.
• Montants des investissements : projet cofinancé par l’Europe, l’État,
la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Alpes-Maritimes, Monaco et SNCF Réseau
- volet fiabilité : 5 M€.
- volet régularité : 20 à 24 M€.
• Planning :
- 2020-2022 : travaux du volet fiabilité.
- 2023-2024 : travaux du volet régularité.

AUTRES TRAVAUX


> Mise en place d’écrans acoustiques à Villeneuve Loubet

• Programme des travaux : réduction des nuisances sonores pour les riverains de la voie ferrée.
• Montant des investissements : 2 M€ financés par l’État, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Alpes-Maritimes et SNCF Réseau.
• Planning : dernier trimestre 2020.

> Déploiement de la fibre optique entre Monaco et Menton
• Programme des travaux : pose de câbles le long des voies sur 9 km, avec
utilisation des artères câbles existantes ou création ponctuelle de nouvelles artères.
• Montant des investissements : 0,8 M€ financés sur fonds propres par
SNCF Réseau.
• Planning : hiver 2020 – printemps 2021.

LES CHIFFRES CLÉS DE LA RÉGION

EN MATIÈRE DÉMOGRAPHIQUE
Les aires urbaines d’Aix-Marseille, de Toulon et Nice comptent parmi les 10 plus grandes agglomérations de France, avec un taux de croissance démographique très fort.
• 70% de la population vit sur une frange côtière de 25 km de large
• 31 millions de touristes accueillis chaque année

EN MATIÈRE DE TRANSPORT
• Un trafic routier qui continue de progresser : + 1% par an
• Un doublement du nombre de voyageurs en train depuis
1998 mais une part du ferroviaire qui reste faible :
- 8% entre Marseille et Aubagne
- 14% entre Nice et Cannes
• 600 000 personnes exposées à des niveaux de pollution de l’air supérieurs aux valeurs réglementaires
• 10 jours par an en moyenne, par habitant, passés dans les embouteillages entre Aix-en-Provence et Marseille et 6 jours par an en moyenne, par habitant sur le littoral azuréen
• 1,5 fois plus d’accidents routiers qu’ailleurs en France

EN MATIÈRE D’INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES
• 1289 km de voies exploitées dont 238 km de ligne à grande vitesse, soit 4,4% du réseau national
• 20 lignes ferroviaires
• 332 passages à niveau
• 1606 ouvrages en terre
9186 ouvrages d’art dont 2686 ponts rails et viaducs, soit 11% du patrimoine national, 2307 murs de soutènement, 8 passages souterrains, 68 passerelles, 3599 petits ouvrages sous voies, 518 ponts routes
• 191 tunnels
• 47% du réseau est électrifié
• 1100 trains par jour

Photo de Une : Jacques FROSSARD, DIRECTEUR TERRITORIAL SNCF Réseau lors de la conférence de presse annuelle début février.

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