L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 25 juillet

Policier incarcéré : la polémique

Une toute petite phrase qui fait grand bruit : en affirmant qu’un policier «  n’a pas sa place en prison » en attendant d’être jugé, le directeur national de la police nationale Frédéric Veaux a déclenché un tollé qui a dépassé le strict cadre judiciaire. Le président de la République en personne a rappelé hier que « nul en République n’était au-dessus de la loi » tout en comprenant «  l’émotion  » des policiers après les récentes émeutes. «  C’est une décision qui a été prise par un magistrat et donc je ne me prononcerai pas sur celle-ci », a expliqué Emmanuel Macron. Dans la journée, de nombreuses voix s’étaient élevées pour condamner les propos du DGPN. Près de 900 policiers ont été blessés pendant les émeutes.

Le CSM monte au créneau

Le Conseil supérieur de la magistrature y va aussi été de sa petite musique dans cette affaire en publiant un communiqué sévère. « En vertu du principe de séparation des pouvoirs, principe fondateur de l’État de droit, l’autorité judiciaire est la seule légitime pour décider du placement ou non en détention provisoire des personnes qui lui sont présentées dans le cadre des procédures qu’il lui appartient d’examiner et d’apprécier, dans le strict respect des règles de droit, qui s’appliquent à tous, sans exception. Le Conseil rappelle que l’autorité judiciaire doit pouvoir accomplir ses missions, à l’abri de toutes pressions, en toute indépendance et en toute impartialité ».
La demande de mise en liberté du policier incriminé dans des violences à Marseille sera examinée le 3 août.

Moscou promet du blé à l’Afrique

Les céréales ukrainiennes ne peuvent plus traverser la Mer noire en raison de la dénonciation de l’accord par la Russie ? Qu’à cela ne tienne : Vladimir Poutine, toujours prêt à rendre service de façon désintéressée, a garanti que Moscou livrerait l’Afrique car son pays « attendant à une récolte record cette année  » est en mesure d’exporter du blé et « sans frais supplémentaires ». C’est toujours utile d’avoir un bon copain, Zelensky pourrait le confirmer... Ces propos de Poutine interviennent alors qu’un sommet Afrique-Russie doit se tenir ce jeudi à Saint Pétersbourg.

Transport aérien et carburant « vert »

Une vingtaine d’associations ont déposé plainte auprès de la Commission européenne contre des compagnies aériennes pour pratiques commerciales trompeuses, estimant que des suppléments sont proposés à la clientèle pour des « carburants verts » sensés améliorer le bilan carbone mais qui « n’existent pas pour le transport aérien  » selon la CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie). Parmi les compagnies visées, Air France, qui affirme de son côté incorporer "1%" de carburant vert "sur l’ensemble de ses vols au départ de France depuis le 1er janvier 2022, conformément à la réglementation" en attendant d’atteindre l’objectif de 10 % en 2030.

De nouveaux billets en euros d’ici 5 ans

Les plus anciens d’entre-nous se souviennent des billets en francs à l’effigie de Pascal, Victor Hugo, Corneille. À la création de l’euro, les autorités monétaires ont sagement opté pour des vues « neutres » afin de ménager les susceptibilités nationales. Nous avons donc eu droit à des arches de pont, vitraux et autres vues imaginaires. La Banque Centrale Européenne lance une consultation publique pour déterminer les motifs des prochains billets qui seront émis d’ici cinq ans. Les thèmes proposés : oiseaux, culture européenne, valeurs de l’Europe, l’avenir, mains et rivières. Faites votre choix…

Visuel de Une : Vous pouvez donner votre avis sur le choix du futur graphisme des billets euros via une consultation publique ! DR

deconnecte