Nouveaux DPE : gare (...)

Nouveaux DPE : gare à la facture !??

Obligatoire depuis 2006 et établi par un professionnel certifié, le DPE évalue le montant des factures énergétiques dans les charges annuelles selon un classement de sept étiquettes allant de A (le mieux) à G (le pire). Ce dispositif évolue avec la mise en place d’un nouveau DPE et d’un nouveau mode de calculs, plus contraignants, dont les critères feront baisser l’évaluation énergétique de près d’un million de logements. Ce nouveau diagnostic prend en compte à la fois de la consommation d’énergie primaire et des émissions de gaz à effet de serre pour davantage de fiabilité.

La récente loi Climat et résilience incite les propriétaires à effectuer des travaux dans les logements qui sont des « passoires thermiques ». Une liste des aménagements à réaliser sera dressée pour ceux classés F et G en 2022, E en 2025 et D en 2034.
Pour les biens mis en location, la hausse des loyers sera interdite dès 2022 pour les logements classés F et G. Ces biens ne pourront plus être proposés à la location si les travaux ne sont pas réalisés à partir de 2025 (G), 2028 (F) et 2034 (E).

Pour l’instant, les propriétaires n’ont pas encore pris conscience de l’impact de ce nouveau DPE sur la valeur de leur bien, sur le montant des travaux à réaliser, sur les ventes et locations.

Le réveil risque d’être difficile avec l’arrivée des nouveaux DPE

Changer les huisseries, refaire une isolation, changer une vieille chaudière au fioul contre un chauffage plus « vertueux » chiffre vite !

Il existe des aides à la rénovation, notamment Maprimrenov, mais elles ne couvrent pas l’ensemble des investissements à réaliser. 40% des logements devraient voir leur note évoluer et 800 000 logements basculer vers E et F. Selon une étude 2020 de Notaires de France, étiquette F ou G baisse le prix de 3 à 9% pour les appartements et de 3 à 18% pour les maisons.
Les seuils du DPE seront revus en janvier 2022, après une phase de test. Mais dans tous les cas, la facture risque d’être salée pour les propriétaires bailleurs au moment de signer avec un nouveau locataire, ou pour les vendeurs qui devront revoir à la baisse le prix de vente s’ils n’effectuent pas préalablement les travaux…

Photo de une : illustration DR

deconnecte