Orange livre quelques

Orange livre quelques conseils pour mieux gérer ses mails et diminuer son empreinte carbone

Réduire son empreinte carbone est d’une grande importance, mais ce n’est pas toujours simple de trouver les bonnes manières pour le faire. Pour commencer, il suffit de changer quelques habitudes grâce à de petits gestes très simples à réaliser au quotidien. L’entreprise Orange livre quelques conseils pour limiter nos émissions de CO2 en apprenant à gérer correctement sa messagerie internet.

Pour rappel, les mails envoyés, partout sur la planète, sont récupérés et stockés par de nombreux serveurs informatiques hébergés dans ce que l’on appelle les data centers, des centres de données. Pour fonctionner 24h/24h et partout dans le monde, ces centres consomment énormément d’énergie et émettent une forte quantité de gaz à effet de serre, qui on le sait tous, est un problème majeur au XXI siècle.

Quelques astuces pour faire un sorte que notre boîte mail soit moins consommatrice 

- Choisir le bon destinataire
Envoyer un mail consomme beaucoup, et cela consomme encore plus quand il faut envoyer ce même mail à plusieurs destinataires. Même si parfois la situation nous oblige à échanger avec plusieurs correspondants, il faut éviter les envois inutiles. Ne pas mettre les gens en copie et ne choisir que le ou les contacts concernés par le mail afin de s’adresser directement à eux.

- Préférer les liens aux fichiers joints
Joindre un fichier à un message, rend le mail plus consommateur. C’est surtout le cas des vidéos ou des fichiers PNG. Un mail avec une pièce jointe assez lourde peut consommer autant qu’une ampoule en 24h. Si possible, il vaut mieux transférer des liens internet de documents (en ligne, stockés sur des serveurs privés, etc) plutôt que les fichiers propres. Le lien n’est qu’une passerelle qui mène vers le document en question, par conséquent, cela consomme peu d’énergie. Il est bien sûr conseillé, quand la situation le permet, de récupérer et d’échanger des documents par clé USB, les transferts sont rapides et sécurisés.

- Créer une signature de mail simple et efficace
La signature est un élément important dans un mail. Elle est très souvent composée d’un ou plusieurs logos, d’une photographie du contact et de ses informations professionnelles et/ou personnelles. Mais comme expliqué précédemment, les images consomment énormément. D’autant plus que les signatures sont présentes dans tous les mails envoyés, elles apparaissent automatiquement, y compris dans les threads (fil de discussion, composé de plusieurs messages échangés entre différents correspondants). Désactiver et réactiver sa signature serait une perte de temps, sans compter les fois où on risquerait de l’oublier complètement. Il est plus simple de créer une signature composée seulement d’une photographie ou d’un logo, des informations nécessaires : nom, numéro de téléphone portable et/ou fixe, adresse mail, intitulé du poste pour les mails professionnels.

- Vider sa corbeille
Quand on souhaite effacer un mail, celui-ci est envoyé dans la corbeille. Or, il n’est pas supprimé, mais stocké, par conséquent, cela consomme de l’énergie. Il faut donc penser à supprimer définitivement tous les éléments qui se trouvent dans la poubelle, en la vidant tout simplement. Pour les mails que l’on souhaite garder, il faut les archiver. Mais le mieux est de les archiver non pas dans sa boîte mail, mais directement dans son ordinateur. Vous l’aurez compris, les archives des boîtes mail consomment elles aussi énormément, puisqu’elles sont reliées au réseau.

- Supprimer les spams et les newsletters inutiles
Et pour finir, toujours dans le but de nettoyer sa messagerie, il faut supprimer tout ce qui n’est pas utile : les spams, les publicités, les messages en double, les newsletters qui ne sont pas lues. Pour être plus efficace, le mieux est d’installer des anti-spams et anti-publicité, cela réduira le nombre de mails indésirables reçus. Et pour ne plus être embêté par les newsletters en tout genre, il faut prendre le temps de se reconnecter aux sites concernés afin de se désabonner.

C’est grâce à ces petits gestes du quotidien que chacun pourra réduire son empreinte carbone. De petites actions qui aident à lutter contre l’émission de gaz à effet de serre qui dérèglent fortement le climat.

L’entreprise Orange s’engage, depuis des années, dans la lutte, en livrant bon nombre de conseils et astuces.

Visuel de Une : quelques menus changements dans nos habitudes d’envois peuvent réduire notre empreinte carbone. Dr illustration

deconnecte