Municipales 2020 : (...)

Municipales 2020 : l’essentiel à retenir du débat du 1er tour

Ce mercredi 16 février s’est tenu le débat du premier tour de l’élection municipale sur le plateau de France 3 Côte d’Azur. Les six candidats obtenant le plus d’intentions de vote étaient présents pour évoquer différents thèmes comme la sécurité, l’attractivité ou encore l’écologie.

En préambule, Christian Estrosi, Patrick Allemand, Jean-Marc Governatori, Mireille Damiano, Philippe Vardon et Benoit Kandel présents en plateau ont été interrogés sur le fait d’actualité qui a marqué la journée d’hier, l’annulation des festivités prévues samedi à l’occasion du carnaval. Une décision saluée par la majorité des candidats sauf Jean-Marc Governatori qui a estimé qu’il s’agit d’une « mesure très prématurée », à la lecture des chiffres annoncés par le ministère de la Santé qui ne relevait aucun cas de COVID-19 sur le territoire.
Pour ce qui est du débat, il a été question de l’attractivité touristique de la ville. Le maire sortant a fait état de son bilan en matière tourisme événementiel avec le départ du prochain Tour de France à Nice, la réception des demi-finales du top 14 ou encore l’organisation de la fête de la musique retransmise en direct sur France 2. Le candidat PS Patrick Allemand a lui appuyé sur la diversification de l’économie pour faire place au développement durable. Benoit Kandel a mis l’accent sur le développement du tourisme d’affaires, en regrettant le projet de destruction de l’Acropolis.
Sur le plan de la sécurité, le débat s’est légèrement tendu entre Benoit Kandel et Christian Estrosi lorsque la tête de liste « Nice pour tous » a critiqué le maire sortant en faisant référence à son rôle d’adjoint à la sécurité au moment de l’attentat du 14 juillet. Pour le reste, la majorité des candidats a soutenu le constat d’un manque de policiers pour assurer la protection des Niçois.
Côté écologie, Mireille Damiano a insisté sur l’importance de réduire le trafic automobile en rendant l’accès aux transports en commun gratuit. Philippe Vardon a quant à lui attaqué le travail réalisé par la municipalité en rebaptisant Nice comme étant « la ville chantier » et en appelant, « à stopper tout ce qui peut être stoppé dans la plaine du Var et sauver tout ce qui peut être sauvé. »
Durant cette heure de débat, d’autre sujets ont été abordés comme l’implantation d’une nouvelle mosquée dans la ville ou encore la division de la gauche en plusieurs partis, à retrouver en replay sur la vidéo ci-dessous.

Visuel de Une capture d’écran youtube du débat du 26 février DR France 3

deconnecte