A Toulon, la résidence

A Toulon, la résidence Bastide Bonnetières a son phare dans la nuit !

En réalité, c’est Sylvie Medina le phare, d’après Marguerite, une résidente !

Quelle magnifique rencontre ! Il existe encore des lieux et des personnes remplis d’amour. Des lieux dans lesquels nous pouvons être assurés de trouver ou retrouver le sens des mots, partage, bienveillance, empathie, écoute, humanité et tant d’autres mots qui caractérisent l’EHPAD Bastide Bonnetières et son équipe. La vie professionnelle n’est pas un chemin linéaire tout tracé. Elle est faite de changements et de renouveau. En effet, 5 ans auparavant, Sylvie Medina a choisi de prendre un nouvel envol professionnel et d’écouter son cœur.

EN ROUTE VERS DE NOUVELLES CONTRÉES

Après une formation diplômante et des stages auprès d’un public jeune, Sylvie prend conscience qu’elle souhaite davantage accompagner les personnes moins jeunes : « Je trouvais que l’on s’occupait plus des jeunes et moins des anciens ». Une résonance personnelle vient confirmer ce choix de nouveau départ professionnel, «  Je voulais m’occuper de nos aînés comme j’aurais aimé que l’on soit avec ma maman  ».

Animatrice depuis octobre 2018 à la résidence Bastide Bonnetières et présidente de l’Association des Amis des Familles et Amis des Résidents de Bastide Bonnetières (A.F.A.R) depuis novembre 2023, Sylvie est pétillante, dynamique, avec des idées plein la tête afin de rendre agréables et joyeux les derniers moments de vie des personnes âgées.

L’idée est là, dans un coin de sa tête. Elle ne demande qu’à prendre vie, à éclore. Comment créer du lien entre les jeunes et les moins jeunes ? « Il faut faire venir les enfants à l’intérieur de l’EHPAD ».

D’abord, une première expérience qui ne s’avère pas concluante. Puis, une rencontre avec le Centre aéré Jules Muraire à Toulon. Une convention est passée entre l’EHPAD et la mairie. Depuis maintenant deux années scolaires, les enfants, âgés entre 10 et 11 ans, du centre de loisirs rendent visite aux résidents une à plusieurs fois par mois, le mercredi, encadrés par des animateurs. « L’équipe est ravie de rencontrer des animateurs formidables, ce qui rend d’ailleurs les enfants formidables », avoue Sylvie.

Les activités sont diverses et variées. «  Nous organisons des kermesses, des ateliers créatifs, des spectacles, des pique-niques au Mourillon. Le 21 février, nous avons fêté ensemble le carnaval avec l’orchestre Kalliste », ajoute-t-elle.

DU BONHEUR POUR TOUS

Sylvie se réjouit de voir les visages s’illuminer quand les enfants arrivent : « C’est un temps de partage, un temps de détente. Les personnes âgées aiment les enfants. Certains enfants n’ont pas de grands-parents. Je me souviens de Lilou et Maria. C’était un amour partagé entre les deux. Lilou n’avait pas de grand-mère. Elle avait donc créé un lien fort avec Maria ».

Sylvie reprend : « L’EHPAD permet de ne pas être seul. Ici il y a toujours quelqu’un. Alors que si l’on reste chez soi, on peut passer une journée sans voir personne  ».

Certaines personnes âgées n’ont jamais eu d’enfants. Alors quand la jeunesse débarque, c’est un peu de fraîcheur et de gaieté qui habitent les lieux le temps d’un mercredi. C’est l’occasion de se prendre la main et de danser ensemble, de rire entre petits et grands. C’est aussi aider pour coller ou encore créer et réaliser ensemble des œuvres d’art avec des éléments recyclés. Ce rapprochement intergénérationnel permet également de prendre conscience de la fragilité de chacun, de faire attention à l’autre, de prendre l’autre dans sa dimension humaine et sa différence, d’être dans la bienveillance, la douceur. C’est la rencontre de deux générations, une bouffée d’air pour chacun, «  un phare dans la nuit », comme aime à dire Marguerite, une résidente, en parlant de Sylvie.

DES ACTIVITÉS QUI PÉTILLENT

Située au cœur du centre-ville de Toulon, Bastide Bonnetières baigne dans un environnement privilégié, dans un cadre adapté pour les promenades le long du port ou pour une sortie dans le quartier piétonnier. Les journées piscine s’invitent l’été avec des piscines gonflables installées sur la terrasse. Les résidents peuvent alors tranquillement siroter un cocktail ou déguster une glace les pieds dans l’eau.

Sylvie et son équipe ne manquent pas d’idées comme l’organisation de défilés canins costumés, la création d’un arbre de vie, du chant, de la peinture, de la poterie ! Alors, on est d’accord pour dire qu’il fait bon vivre à la Bastide Bonnetières.

Photo de Une : ©Laurette PARAY

deconnecte