RATP Dev, nouvel opérateur

RATP Dev, nouvel opérateur du Réseau Mistral à Toulon

RATP Dev a démarré le contrat pour l’exploitation et la maintenance du réseau Mistral, le réseau de transport terrestre et maritime de la Métropole Toulon Provence Méditerranée Toulon.

La Métropole Toulon Provence Méditerranée a confié à RATP Dev, l’exploitation et la maintenance du Réseau Mistral, depuis le 1er mai 2023 et pour une durée de 6 ans.

RATP Dev, avec son partenaire local SUMA, accompagne, désormais, la Métropole dans la réalisation de son Plan de Déplacements Urbains (PDU), avec le doublement de la part modale des transports en commun d’ici 2030 et l’atteinte de 40 millions de voyages dès 2026.

UNE OFFRE DE SERVICE AMELIOREE

Avec une offre de service améliorée pour attirer, l’objectif est de fidéliser plus de voyageurs. Aussi, en confiant à RATP Dev la Délégation de Service Public (DSP) de transport, les élus de la Métropole ont choisi une offre qui accompagne la dynamique territoriale. L’entreprise vise une augmentation progressive de +17% des kilomètres commerciaux, permettant de booster la fréquentation de 54% et de favoriser l’intermodalité avec +58% de passages en gares d’ici 2029. Cette offre sera réalisée avec un parc de véhicules et une flotte de bateaux-bus plus sûrs et plus verts.

« L’intermodalité révolutionne les habitudes de circulation et favorise des déplacements plus fluides, plus durables, plus économiques. Elle est la clé d’un changement d’habitude face au tout voiture. L’offre que nous avons construite pour la Métropole Toulon Provence Méditerranée soutiendra son ambition de doubler la part modale des transports en commun d’ici 2030 et accompagnera les habitants et les visiteurs pour qu’ils circulent différemment, grâce à un service de qualité, disponible, innovant et sûr », a déclaré Serge Reynaud, directeur Exécutif France et Suisse de RATP Dev.

Le nouvel opérateur milite aussi pour une qualité de service optimisée et l’innovation au service des voyageurs.

« La réalisation de l’offre, la fiabilité de l’information voyageurs en temps réel et sa disponibilité sur tous les supports, le respect de la régularité et de la ponctualité, l’accueil commercial, la conduite sécuritaire et la propreté des véhicules sont les indicateurs prioritaires fixés par la Métropole qui constituent le socle des engagements de RATP Dev et notre partenaire local SUMA », ajoute Serge Reynaud.

INNOVATION AU SERVICE DU VOYAGEUR

Ce développement passe également par de nouvelles fonctionnalités sur le site Internet et sur l’application mobile qui faciliteront le parcours du voyageur. La digitalisation reste indissociable de la relation humaine. C’est pourquoi les 5 agences commerciales, la boutique mobile et le réseau des dépositaires contribueront à une expérience client réussie.

« A terme, c’est une accélération de la transition énergétique pour une Métropole durable qui reste l’objectif. C’est pourquoi, RATP Dev accompagnera la Métropole dans la poursuite de la transition énergétique et profitera de ce territoire d’exception en matière d’innovation intégrant le test de matériel utilisant l’énergie hydrogène vert. Grâce à la performance de son Système de Management Environnemental, RATP Dev réduira les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de 18% », reprend le directeur Exécutif France et Suisse de RATP Dev.

C’est donc un acteur essentiel qui s’engage aux côtés de la Métropole Toulon Provence et les agents du service de transport public.
Ainsi, RATP Dev s’engage à maintenir le socle social et à reprendre 100% des effectifs, qu’il s’agisse de salariés de RMTT (Régie Mixte des Transports Toulonnais) ou des sous-traitants Lignes du Var et Sodetrav, repris par SUMA, partenaire local de RATP Dev.

« Le nouveau souffle managérial permettra de moderniser l’entreprise, d’améliorer la qualité de vie au travail et de déployer un projet d’entreprise au service des voyageurs et des collaborateurs. Acteur à part entière du territoire, partenaires des acteurs du territoire, RATP Dev a la volonté de travailler avec des entreprises implantées localement et de favoriser l’insertion, avec notamment la création de 170 emplois », conclut le représentant de la RATP.

Photo Olivier PASTOR.

deconnecte