Redécouvrir Thiéry, (...)

Redécouvrir Thiéry, Lieuche et Pierlas en empruntant les Sentiers Gourmands

Trois villages perchés, trois auberges, un réseau de sentiers les reliant, une nature préservée et une flore méditerranéenne diversifiée ; voilà les ingrédients du projet des Sentiers Gourmands. L’idée est simple : proposer un choix d’itinéraires pédestres partant des villages de Thiéry, de Lieuche et de Pierlas, autour de la thématique des plantes sauvages comestibles.

En parfaite adéquation avec la stratégie de développement durable d’Alpes d’Azur, les Sentiers Gourmands sont une invitation à se reconnecter à la nature, à porter un regard plus attentif sur le végétal qui nous entoure, à venir découvrir les villages et les montagnes préservées du Moyen Pays des Alpes-Maritimes, entre vallées du Cians et du Var.

Un projet réalisé avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes, de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’Union Européenne dans le cadre du programme LEADER.

Les parcours à la journée ou sur plusieurs jours, se veulent adaptés à tous les niveaux et toutes les envies.

Et pour vous accompagner dans cette découverte, un « Herbier de nos Sentiers Gourmands » a été concocté pour vous aider à reconnaître et à déguster une sélection de 40 plantes sauvages comestibles identifiées sur les itinéraires.
Une expérience entre randonnée, cueillette et gastronomie à la découverte des plantes sauvages comestibles

Un évènement organisé le 11 juin à Thiéry pour l’inauguration des Sentiers Gourmands

C’est un beau projet consacré à la redécouverte des plantes sauvages comestibles que la Communauté deCommunes Alpes d’Azur s’apprête à inaugurer le dimanche 11 juin à Thiéry, en présence de Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes et de la Communauté de Communes Alpes d’Azur.
Au programme de cette journée de découverte, gourmande et ludique : le matin à 9h, les participants pourront profiter de balades accompagnées par des naturalistes autour du village, après un temps d’accueil autour d’un café.
Puis, à 11h30, aura lieu l’inauguration et un repas à l’auberge de Thiéry avec un menu spécial, inspiré par la cueillette des plantes sauvages comestibles.
Enfin à partir de 14h00, l’après-midi sera consacrée à des ateliers et des animations pour apprendre à utiliser et conserver les plantes après leur cueillette.
La participation à cette journée est gratuite, sur réservation obligatoire, dans la limite des places disponibles !
Inscription auprès de Davy Demaline, chargé de Mission Ecotourisme : [email protected]

Visuel de Une DR

deconnecte