Regina dei Mai : siguesse

Regina dei Mai : siguesses tu ?

Elle arrive !!! Et sera chargée en nouveautés ! L’édition 2019 de l’élection de la Regina dei Mai marque cette année le retour d’une présélection dans 3 quartiers de la ville de Nice. En effet, après 4 ans d’absence et là où seule une élection générale se déroulait dans l’oliveraie de Cimiez, il s’agit cette fois-ci pour le jury d’élire tout d’abord la représentante culturelle du quartier dont elle est issue, et ce, dans les 3 quartiers proposés cette année.

Ainsi, le vendredi 3 Mai sera élue la Regina du quartier Libération place du marché, le samedi 4 Mai celle des quartiers Nord de Nice et enfin le samedi 11 Mai le quartier de Riquier aura le plaisir de découvrir sa Regina place Beautruch.

De ce fait, chacune des 3 Regina de quartier élue sera assurée d’occuper une place dans l’équipe royale, que ce soit en tant que Regina dei Mai ou bien en tant que dauphine de celle-ci.

L’élection finale se déroulera le Dimanche 19 Mai, à l’occasion de la Fête des Mai, dans les jardins de Cimiez avec, en maître de cérémonie, Sylvain Casagrande, enseignant chercheur à l’université de Nice, qui rythmera les passages sur scène des candidates.

Chacune des candidates présentera sa personnalité et son amour pour la culture locale avec, à l’appui, un discours et une prestation de son choix (musique, chant, danse, théâtre..).
Toutes ensembles, elles proposeront un spectacle varié, bilingue français/niçois.
Le Jury est chargé de choisir son « coup de coeur », celle qui lui a semblé avoir donné la plus belle image et le plus fort attachement à notre patrimoine.
La nouvelle Reine des Mai, deviendra pour le monde associatif comme politique l’ambassadrice de la culture locale. Elle obtiendra une place d’honneur lors de nombreuses manifestations culturelles, ainsi que des privilèges royaux.
L’objectif de l’élection de la Reine des Mai est de fournir un espace d’expression à la jeunesse niçoise, de lui donner la parole à propos de son identité et de sa culture. Cet événement permet au public, médias et monde associatif d’actualiser leur regard sur les rapports entre jeunesse et traditions. Par ailleurs, il permet de féminiser le cercle associatif Nissart représenté en majeure partie par une gente plutôt masculine !

Edito Jean-Luc Gag - Conseiller municipal délégué au patrimoine historique, à la littérature, à la lutte contre l’illettrisme, au théâtre et à la langue niçoise.

Il est surprenant de constater comment en si peu de temps, des événements oubliés durant des décennies peuvent renaître et reprendre place de manière naturelle. L’élection de la Regina dei Mai, en porte témoignage, qui avait disparu de nos fêtes traditionnelles alors même que Menica Rondelly, auteur de notre fameux hymne Nissa la Bella, en était à l’origine, au début du XXe siècle.
Nissart Per Tougiou, avec le soutien de la Ville de Nice, a su redonner vie à cette belle tradition qui rassemble les générations et les amoureux de notre culture et de notre langue.
Aujourd’hui, pour notre plus grande joie, l’élection s’est simplement et évidemment réinstallée dans notre quotidien et, avec elle, notre Reine.
Gramacì, Nissart Per tougiou !
Longa vida en la Regina dei Mai !

Présentation de l’association Nissart Per Tougiou par son président Jean-François Marro !

Fondée en 1998 par de jeunes niçois amoureux de leur identité, Nissart Per Tougiou est plus qu’une association, c’est un état d’esprit. NPT est née du désir de se réapproprier notre culture nissarda, avec la volonté de rassembler Niçois de souche comme d’adoption autour du plus grand dénominateur
commun : est niçois celui qui aime la Countéa de Nissa, à commencer par son patrimoine !
Loin d’organiser un repli sur soi-même, Nissart Per Tougiou s’efforce donc de préserver, de développer et de promouvoir ce patrimoine culturel. C’est bien évidemment par le vecteur culturel incontournable, à savoir la langue, que NPT s’est structurée à travers des cours prodigués au sein de l’association.
Puis, l’association s’est développée, à force de travail et de temps, pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui : tradition, fêtes et créations. L’acquisition en février 2011 d’un grand local, dans le quartier des Abattoirs, appelé modestement « Lou Trident » ou la Maioun Curturala Nissarda a permis de donner un nouvel élan à cette action. En effet, cet espace est devenu un lieu d’échange culturel, indépendant et permanent entre tous les défenseurs de notre patrimoine niçois tout simplement.
Aujourd’hui Nissart Per Tougiou peut s’enorgueillir de pouvoir proposer à ses « soci » (membres) et autre public, tout à la fois des conférences, des concerts, des pièces de théâtre, des cours de Niçois, de chant, de danse, de cuisine, de peinture et d’art plastique, des repas associatifs, des baleti, et sans oublier, évidemment la remise au goût du jour de l’élection de la Reine des Mai.
Cet événement est un moyen pour l’association de se rapprocher de la génération qui arrive, de lui donner la parole, et lui permettre de faire vivre notre culture tel qu’elle l’aime.
C’est en allant de l’avant qu’une culture de meurt jamais !

HISTORIQUE DE L’ÉLECTION

Élire une Reine lors d’une fête des Mai est une vieille tradition niçoise, remise à l’honneur en 1906 par Menica Rondelli, l’auteur de l’hymne de Nice. Chaque quartier avait sa Reine, en faisait sa fierté, et toutes concourraient pour élire la Reine des Mai de Nice. Mais la tradition s’étiole dans les années 60.
En 2014, l’association Nissart Per Tougiou décide de reprendre ce concept et de l’adapter à nos temps modernes. Afin d’être élue, chacune des candidates doit présenter sa personnalité alliée à son amour pour la culture locale. Pour cela, elle effectue un discours de présentation, et une prestation de son choix, adaptée à ses talents (musique, chant, danse, cuisine, théâtre, jeux…).
Cette année-là, quatre candidates se disputent la couronne, créant un inoubliable spectacle qui mêle chant, danse et théâtre. Une dizaine d’autres associations rejoignent le projet et reconnaissent la nouvelle Reine, comme la représentante de la culture niçoise. De nombreux cadeaux, des accès gratuits, mais également un devoir de représentation, lui sont offerts.
En 2015, l’élection prend une nouvelle dimension lorsque la Ville de Nice s’associe à Nissart Per Tougiou. Elle s’installe dorénavant aux jardins des Arènes de Cimiez.
A partir de 2016, l’élection est organisé en collaboration avec le collectif des arts traditionnels « Lou Cat »
Cette année l’élection se déroulera dans 3 quartiers de Nice ( Libération, Nice-Nord et Riquier) puis le 19 mai à 14h30 pour l’élection finale.

En 2018, Axelle Polido (centre) a enchanté le jury par sa prestation théâtrale.
Alexia Bonifassi (gauche) et Marie-Lou Lafeuillade (droite) on été élues demoiselles
d’honneur respectivement grâce à leurs talents de danseuse et comédienne

Marine CHIARAMONTI
Chef de projet de l’Élection de la Reine des Mai
06.59.63.32.92
[email protected]

deconnecte