Rencontre avec Olivier

Rencontre avec Olivier Quiquempois directeur du Musée International de la Parfumerie

Si le MIP (Musée International de la Parfumerie) n’a pas encore subi du temps l’irréparable outrage, un petit lifting est tout de même apparu nécessaire après dix années d’exploitation intensive. "En interrogeant nos visiteurs après leur parcours, on s’est aperçu qu’il y avait des insuffisances dans la présentation des collections et des expositions" explique son directeur Olivier Quiquempois.

"Les gens nous disaient souvent : "en sortant d’ici, on a vu de belles choses mais on ne sait pas comment est fabriqué le parfum". Il manquait aussi un espace clairement identifié pour les expositions temporaires d’été".

Ouverture de nouvelles salles

Ces défauts de jeunesse sont en passe d’être corrigés avec des travaux qui vont rajeunir la muséographie, fluidifier la circulation dans le MIP et surtout permettre l’ouverture de nouvelles salles d’exposition.
Cette année, une enveloppe de 300 000€ est consacrée à une première tranche d’aménagements, elle sera suivie l’an prochain par une nouvelle et dernière enveloppe de 500 000€. L’association des Amis du MIP (ARMIP) contribue au montant des travaux à hauteur de 50%.

Pendant ce lifting, le spectacle continue et le MIP, qui constitue un pôle attractif majeur pour le tourisme en Pays de Grasse, n’a pas été pas fermé.
La redistribution des pièces est donc assurée en douceur pour
offrir un ensemble plus cohérent et plus facilement identifiable. Par exemple, un nouvel espace viendra "expliquer" toute la chaîne de fabrication du parfum, depuis la culture des plantes à leur transformation finale, avec la présentation de nombreux objets liés à cette alchimie délicate. Dans d’autres salles, on découvrira l’histoire du parfum qui est aussi vieille que l’humanité, ou encore les collections uniques de flacons et documents qui font partie de la légende de cette industrie du luxe.
"Les visites s’effectueront dans un ordre à la fois chronologique, depuis l’antiquité à nos jours, et thématique" conclut Olivier Quiquempois.
La première phase de travaux sera terminée fin juin. Quant à la seconde, qui concerne les salles des XXèmes et XXIèmes siècles, elle sera livrée à l’été 2019.

Pour le plus grand plaisir des visiteurs du MIP, qui sont 120 000 par an à visiter ses collections, avec ses jardins !

deconnecte