Réouverture des restaurant

Réouverture des restaurants : 57% des Français prévoient de retourner au restaurant dans le mois

Après plus de 9 semaines de fermeture, le Gouvernement devrait annoncer prochainement la réouverture pour les restaurants de la zone verte le 2 juin et préciser les conditions sanitaires pour ce faire.
Comment les restaurateurs et utilisateurs se préparent-ils à cette réouverture ?
LaFourchette, leader de la réservation en ligne de restaurants, a réalisé une étude visant à analyser les nouvelles attentes des utilisateurs et restaurateurs, concernant la réouverture des restaurants.

En bref

· 57% des Français prévoient de retourner au restaurant dans le mois de la réouverture des établissements
· 65% des Français déclarent qu’ils iront autant ou plus qu’avant au restaurant.
· 71% des Restaurateurs pensent rouvrirent leur restaurant dès qu’ils seront autorisés

Des utilisateurs motive ?s, mais soucieux des conditions


Selon l’enque ?te re ?alise ?e au mois de mai, pre ?s de 58% des Franc ?ais de ?clarent qu’ils iront au restaurant aussi souvent qu’avant, et 7% de ?clarent me ?me vouloir s’y rendre plus qu’avant.

Les Parisiens et les Strasbourgeois, bien que se ?ve ?rement impacte ?s par la crise sanitaire, manifestent plus fortement leur volonte ? de retourner au restaurant puisque respectivement 66% et 69% d’entre eux de ?clarent vouloir y retourner autant ou plus qu’avant. En te ?te des habitants les plus frileux, les Bordelais avec malgre ? tout 56% des gens pre ?ts a ? retourner au restaurant.

Au global, la re ?ouverture des restaurants est donc attendue avec impatience  : 57% des utilisateurs pre ?voient de retourner au restaurant dans le mois de la re ?ouverture des e ?tablissements, et 77% dans les 3 mois qui suivent.
En termes de budget, l’e ?tude ne pre ?voit pas d’impact majeur : 1 Franc ?ais sur 4 seulement estime que son budget a e ?te ? impacte ? et pre ?voit de faire plus attention qu’auparavant a ? ses de ?penses.
Cependant, pour s’assurer de rouvrir dans les meilleures conditions possibles, il est aujourd’hui essentiel que les restaurateurs rassurent leurs clients. En effet, 78% des personnes interroge ?es de ?clarent qu’il est « tre ?s important » ou « essentiel » d’e ?tre informe ? des mesures sanitaires mises en place par les restaurants. Par ailleurs, la majorite ? (73%) des interroge ?s qui souhaitent moins aller aux restaurant craignent que la convivialite ? de leur expe ?rience au restaurant soit de ?grade ?e par les mesures sanitaires qui seront mises en place.

Des restaurants de ?sireux de rouvrir et d’augmenter leurs revenus

Selon l’enque ?te re ?alise ?e aupre ?s des restaurateurs, 71% d’entre eux pensent rouvrirent leur restaurant de ?s que possible et pensent e ?tre en mesure de respecter les nouvelles mesures qu’il faudra mettre en place. En effet, 73% des restaurateurs estiment qu’ils pourront se ?parer les tables d’une distance d’au moins un me ?tre. Pour compenser ce manque a ? gagner, pre ?s de 23% des restaurants estiment qu’ils devront rallonger les plages horaires.
Concernant les tarifs, 53% des restaurants souhaitent conserver les me ?mes prix qu’avant la crise sanitaire ; et 60% envisagent d’introduire des offres spe ?ciales dans leur menu.
Par ailleurs, pour re ?pondre aux inquie ?tudes des utilisateurs et se ?curiser leurs revenus, 41% sont inte ?resse ?s par la mise en place de menus digitaux, 36% par les paiements digitaux et 28% par les outils digitaux d’optimisation.

Quelles diffe ?rences a ? l’international ?

Parmi les marche ?s dans lesquels LaFourchette est implante ?e, l’Italie, l’Espagne et le Portugal sont les pays les plus prudents concernant la re ?ouverture.
Quel que soit le marche ?, le frein principal de retour dans les restaurants reste le risque sanitaire. Concernant le budget, seuls les Italiens et les Portugais pre ?voient majoritairement de de ?penser moins au restaurant qu’auparavant.

LaFourchette, au service des restaurants pendant la crise

Peu apre ?s la fermeture des restaurants, LaFourchette a lance ? la plateforme aidonsnosrestaurants.fr, qui permet aux restaurants de proposer a ? leurs clients des bons pre ?paye ?s pour maintenir un flux de revenus pendant la fermeture temporaire de leur e ?tablissement. L’ope ?ration a ge ?ne ?re ? plus d’un million d’Euros de pre ?ventes et d’intentions d’achat.
L’entreprise a e ?galement offert gratuitement son logiciel de gestion des re ?servations, LaFourchette Manager, et a offert aux restaurants proposant un service de livraison/vente a ? emporter la possibilite ? de promouvoir gratuitement ce service sur le site et l’application LaFourchette.

Visuel de Une (illustration DR)

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