Roadshow de l'Economic

Roadshow de l’Economic Development Board de l’Ile Maurice : des ambitions communes entre entrepreneurs azuréens et mauriciens

Le 20 mars 2023 l’Economic Development Board (EDB) de Maurice a lancé la première étape de son forum d’affaires français à Nice pour venir à la rencontre du tissu économique azuréen. Plus de cent participants ont accueilli la délégation d’une vingtaine d’entrepreneurs mauriciens représentant les secteurs de la Smart City, l’Immobilier, la Santé, la Tech, la Silver Économie et le Tourisme.
Plateforme attrayante et compétitive pour les investisseurs et les entrepreneurs, l’île Maurice et ses 16 Smart Cities durables dévoilent les synergies business qui pourraient se développer.

Depuis 2017, l’Île met en place la Vision 2030 du gouvernement Mauricien qui a pour ambition de transformer le pays en île durable avec la création de 16 Smart Cities. Moka City, par exemple, a été créée pour s’intégrer naturellement dans l’environnement mauricien. D’autres villes, quant à elles, ont été développées comme des extensions de villes existantes telles que Azuri ou Mont Choisy, complétant l’offre d’infrastructures existantes pour améliorer la vie quotidienne des résidents (écoles, services de santé, centres commerciaux etc.).
Alors que le marché immobilier de la Côte d’Azur s’ouvre à des relais de croissance externes et internationaux, l’île Maurice apparaît aujourd’hui comme un allié majeur. Déjà près 60% des investissements réalisés à l’île Maurice
concernent l’immobilier avec pour premiers contingents d’acquéreurs : les Français.
C’est donc l’ambition de «  co-construire entre entrepreneurs » qui ressort de l’échange avec Léonard Cox, Administrateur de l’UPE06, qui présente les opportunités complémentaires entre deux territoires s’appuyant sur les mêmes atouts. En effet, avec beaucoup de similitudes ils partagent des savoir-faire communs dans la Smart City avec le digital, la Silver économie avec la santé, l’économie bleue intégrant les risques climatiques et l’anticipation territoriale mais également le tourisme et l’immobilier, deux secteurs phares de leur économie.
«  S’engager à travailler ensemble et prendre rendez-vous pour l’année prochaine pour faire le bilan des avancées. » C’est l’ambition de Leonard Cox pour développer de nouvelles synergies économiques.
Au-delà d’un régime fiscal attractif et compétitif qui permet en autre aux résidents de financer localement une acquisition immobilière, le pays bénéficie d’un réseau bancaire très développé et conforme aux normes internationales.
« L’île Maurice offre une politique fiscale très avantageuse, sans impôts sur les dividendes, ni d’impôt sur les plus-values, ou d’impôt sur la fortune immobilière, ni encore de droit de succession pour les héritiers directs - résidents à Maurice » a expliqué Madame Jenny Mootealloo, Avocate - Arumai Consultancy Services Sachin Mohabeer, Vice-Président de l’Economic Development Board de Maurice, ajoutant que « l’île Maurice est parvenue
à combiner tous les atouts pour attirer des investisseurs et résidents : un cadre de vie qualitatif, un environnement des affaires dynamique, une grande attractivité fiscale et une stabilité politique.
 »

L’Economic Development Board poursuit ses Forums d’affaires à Genève (22 mars), Strasbourg (24 mars), Paris (28 mars).

Visuel de Une DR

deconnecte