Grasse : première assemblé

Grasse : première assemblée du Conseil Local de Santé Mentale

Il y a quelques jours, la ville de Grasse a organisé la première assemblée plénière du CLSM, le Conseil Local de Santé Mentale. La mairie, en partenariat avec le Centre Hospitalier et l’ARS Paca (Agence Régionale de Santé) a signé une convention pour formaliser les principales dispositions du projet.

Une démarche qui s’inscrit dans la continuité d’un travail commencé en 2003 en collaboration avec le CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales) qui va permettre de définir les politiques à mettre en œuvre, afin de mieux gérer les problématiques en matière de santé publique (et notamment de santé mentale).
La création de ce Conseil met en avant l’implication et le fort engagement de la ville dans ce domaine. « Le but étant de renforcer les collaborations existantes et qui sont soucieuses d’aller plus loin en faveur de la santé mentale  » a précisé le maire.

« Nous sommes tous concernés de près ou de loin par la santé mentale » Jérome Viaud

Étaient présents pour la signature de la convention : Jérôme Viaud, maire de Grasse, le docteur Guivac’h Pol-Henri, représentant de l’ARS Paca et la représentante du directeur du Centre Hospitalier M. Walid Ben Brahim. DR et courtesy Mairie de Grasse

Une approche citoyenne de la santé mentale

Le CLSM a notamment pour objectifs de :
- Créer un espace de concertations et d’échanges impliquant l’ensemble des partenaires concernés
- Créer une zone d’informations à destination des usagers et des familles, qui pourront poser leurs questions et faire part de leurs remarques
- Proposer un accompagnement ou des prises en charge
- Mettre en place de nouveaux modes de collaboration
- Mettre en relation les personnes concernées avec des experts (membres du personnel médical).
Ce qui permettra de fluidifier la coordination inter institutionnelle et partenariale des actions sur le territoire grassois.

Photo de Une : le maire de Grasse lors de son discours de remerciement DR et courtesy Mairie de Grasse

deconnecte