La Ville de Nice accompag

La Ville de Nice accompagne les personnes en situation de handicap durant le confinement

Pour faire face à la crise du Covid-19, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence Alpes Côte d’Azur, a mobilisé les services pour informer les habitants de la situation sanitaire, prendre de leurs nouvelles et leur venir en aide.

Ainsi, dès le 28 février, une plateforme téléphonique dédiée a été lancée (04 97 13 56 00)

Cette plateforme permet de
- Relayer les informations des autorités sanitaires, notamment s’agissant des consignes de confinement,
- Répondre aux questions des Niçois : Des médecins et des professionnels de santé (infirmières, psychologues, etc.) se sont relayés pour apporter un maximum d’informations.

L’isolement caractérise un grand nombre de personnes déficientes auditives et le confinement actuel peut accentuer leur situation de vulnérabilité et les empêcher d’accéder aux informations ou encore exprimer un signalement, un besoin…

Afin d’aller encore plus loin dans le soutien et l’aide aux citoyens, le maire de Nice a souhaité que les personnes sourdes ou malentendantes accèdent en toute autonomie à cette plateforme téléphonique dédiée  :

- La mise en relation est effectuée via un centre d’appel et au moyen de la visio-interprétation en langue des signes française (LSF) ou de la transcription instantanée de la parole (TIP).

- Il suffit pour la personne sourde ou malentendante de télécharger l’application Elioz sur Smartphone (Pour androïd - Pour IOS)

- Une fois celle-ci téléchargée :
Se rendre sur le site Nice.fr : une mise en relation avec un traducteur est opérée, qui fera le lien avec un téléopérateur de la plateforme téléphonique. Celle-ci est accessible pour les personnes sourdes et malentendantes de 9h à 17h30.

Par ailleurs, la Mission Handicap de la ville de Nice se mobilise pour aider les personnes en situation de handicap et leurs familles dans leur quotidien, en les informant et les orientant selon leurs demandes et besoins. Elle assure également un relais avec les associations.

Elle est à l’écoute de tous via le courriel suivant : [email protected] et prend contact avec les personnes pour avoir de leurs nouvelles, donner les informations et liens le cas échéant.

Les attestations de sorties accessibles aux personnes en situation de handicap (en FALC - facile à lire et à comprendre - et pour personnes déficientes visuelles) ont été transmises aux associations et sont également directement accessibles via Nice.fr.

Visuel de Une DR

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