L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 25 août

Élagage et oiseaux : la SNCF condamnée

La société SNCF Réseau, filiale de la SNCF chargée de l’entretien des voies, a été condamnée, à 450 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel d’Angers pour complicité d’atteinte à l’environnement. Il lui était reproché d’avoir porté atteinte par des travaux d’élagage à des espèces protégées, comme la fauvette à tête noire, la mésange charbonnière ou le troglodyte mignon. La société chargée des travaux d’élagage a de son côté été condamnée à 30 000 euros d’amende, dont 15 000 euros avec sursis. Le tribunal a été sensible au fait que les travaux incriminés ont été réalisés en période de nidification.

Les prêts personnels sont en panne

Le montant des crédits non affectés à un achat particulier est passé de 3,8 milliards en avril et juin de 2022 à 2,7 milliards cette année sur la même période selon l’Association Française des sociétés Financières (ASF). Les financements de voitures neuves sont en revanche reparties à la hausse avec +10,5 % au deuxième trimestre, en particulier pour la LOA. Le volume de financement des autos neuves représente 2,6 milliards

Charles et Camilla en France en septembre

Parfait francophone et francophile, le roi Charles III d’Angleterre avait prévu au printemps de réserver à notre pays sa première visite de monarque à l’étranger. Mais les manifestations de la réforme des retraites ont contrarié ce projet, la police trop occupée ailleurs n’étant pas en mesure à l’poque de fournir les effectifs nécessaires à une visite d’État. Pas rancunier, le roi et Camilla viendront à Paris et Bordeaux du 20 au 22 septembre prochains. L’Élysée annonce que ce voyage permettra de «  témoigner de la profondeur des liens historiques qui unissent nos deux pays et nos deux peuples ».

Être ami de Poutine, une « activité à risques »

On ne sait pas encore tout – le saura t-on un jour ?– du crash de l’avion qui a provoqué la mort du chef de Wagner et de son état-major. En tous cas, voilà Poutine débarrassé d’un « traite » selon ses morts, voire d’un rival nationaliste et dangereux, comme le prouve le « bilan » des mercenaires de Prigojine. Cette disparition n’affecte pas tout le monde, à commencer par le président Zelensky, qui jure que son pays n’est pour rien dans cet « accident ». Quant à la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, elle a relevé comme beaucoup que «  le taux de mortalité parmi les proches de Poutine est particulièrement élevé. C’est une activité à risque ».

Nouveau soutien européen à l’Ukraine

La Commission européenne vient de verser 1,5 milliard d’euros à l’Ukraine pour l’aider à couvrir ses besoins de financement immédiats. Un budget de 18 milliards maximum est prévu pour « un soutien financier stable, prévisible et important en 2023 ». Avec ce dernier versement, Kiev a jusqu’à présent déjà reçu 12 milliards d’euros cette année. Cette aide permettra de continuer à payer les salaires et les retraites et de maintenir le fonctionnement des services publics essentiels. Elle lui permettra également de rétablir les infrastructures critiques détruites par la guerre d’agression que mène la Russie, notamment les infrastructures énergétiques, les systèmes d’approvisionnement en eau, les réseaux de transport, les routes et les ponts.


Vous le saurez aussi

- DSA Day : Adopté par le Parlement européen et le conseil de l’Union européenne l’an dernier, le Digital Services Act (DSA), la réglementation qui permettra de réguler les services numériques sur le Vieux Continent entre en vigueur ce 25 août. Cela signifie que les géants du net sont soumis à une surveillance accrue en Europe, notamment en matière de protection des enfants et de lutte contre la désinformation.
- Adieu petit Calibri  : Le site Presse Citron nous confirme que Microsoft a fait le pari de remplacer son actuelle police par défaut Calibri depuis 2007 par une police d’écriture plus adaptée. Après Arial et Times New Roman et Calibri, place à Aptos !
- Sans voix : Une autre page de l’histoire se tourne dans le monde du jeu vidéo cette fois-ci : On apprend sur le site du Journal du Geek que Charles Martinet qui était la voix iconique de Mario Bross depuis 1996 part à la retraite. Nintendo cherche le nouveau timbre pour son plombier moustachu : si vous avez un beau brin de voix, une piste de reconversion s’ouvre.
-Buzz : Le célèbre styliste français Jacquemus, a choisi comme décor Nice et la Côte d’Azur pour promouvoir ses créations iconiques : un camion glacier au format sac géant circule sur la Prom, tandis qu’un autre immense sac fait la planche à Villefranche sur Mer. Mais nous ce que l’on préfère c’est le chouette reel qu’il a réalisé sur des lieux emblématiques de ville de Nice à découvrir sur la page insta.
- Trotro :A Paris les 15 000 trottinettes en libre-service, opérées par Dott, Lime et Tier, vont être définitivement retirées des rues d’ici au 1er septembre. Les opérateurs assurent qu’elles seront réparées et redispatchées en France et à l’étranger.

Visuel de Une : DR

deconnecte