Valberg est désormais (...)

Valberg est désormais équipée d’une cabine de téléconsultation médicale

Mercredi 6 septembre Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du Syndicat Intercommunal de Valberg, a inauguré la cabine de téléconsultation médicale MEDADOM à Valberg, en présence de Roland Giraud, Maire de Beuil et médecin. Installée à l’accueil du Centre Administratif de la station, dans les locaux de l’agence postale, ce dispositif connecté, en cours de déploiement à travers le département des Alpes-Maritimes, permet de consulter via vidéo un médecin sans rendez-vous.

Cette nouvelle cabine représente une véritable innovation en matière de technologie de santé, et un pas en avant pour élargir les plages horaires d’accès aux soins médicaux à Valberg, station de montagne située à 1h15 de la métropole de Nice. Le Docteur Roland Giraud, médecin généraliste de la station et maire de Beuil, fait actuellement face à de très fortes demandes de consultation, notamment durant les périodes de haute fréquentation touristique.

Désormais en service du lundi au vendredi à Valberg, de 13h30 à 17h, sans rendez-vous, ce dispositif est proposé en partenariat permanent avec le Dr Giraud.

Confidentialité

La cabine MEDADOM ©Département 06

Un agent d’accueil formé sera présent pour assister les patients, tant au plan administratif que pour l’utilisation de certains instruments connectés. L’agent d’accueil orientera les personnes à l’arrivée avec un questionnaire.

La cabine de téléconsultation, à destination du grand public, permet une mise en relation rapide, dans un délai maximal d’une dizaine de minutes, avec un médecin généraliste basé en France. Pour démarrer une consultation, il suffira au patient de se munir de sa carte vitale, de sa carte bancaire et de son téléphone, puis de se laisser guider en suivant les étapes indiquées sur l’écran.

Lieu de confiance entièrement insonorisé, garantissant un espace de confidentialité pour le patient, la cabine MEDADOM est équipée :
- De huit instruments médicaux dont 2 connectés (l’otoscope et le dermatoscope) ;
- D’une interface facile d’utilisation et ergonomique ;
- D’une webcam intégrée ;
- D’un lecteur de carte vitale ;
- D’une configuration automatique ;
- Et d’un banc intégré.

Cette cabine de téléconsultation médicale entre dans le plan départemental de lutte contre la désertification médicale établi par la Direction de la Santé du Département des Alpes-Maritimes en partenariat avec le Syndicat Intercommunal de Valberg, dans le but d’apporter un soutien nécessaire à la médecine libérale rurale.

Les patients pourront désormais se tourner vers ce dispositif en cas d’évènements aigus infectieux tels que rhume, toux, fièvre, maux de tête, douleur mais aussi piqûres d’insectes, allergies ou bien d’indisponibilité du médecin traitant. Les symptômes adaptés à cette téléconsultation concernent donc les affections ORL ou bien dermatologiques, mais aussi les renouvellements d’ordonnance et départs en voyage. Le prix d’une téléconsultation médicale sera le même que pour un rendez-vous classique (25€), et sera entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie et la mutuelle du patient.

Cette avancée technologique proposée par MEDADOM vise à répartir d’une meilleure manière la demande de soins médicaux légers, pour soulager les professionnels de santé et contribuer à développer l’attractivité de nombreux territoires en France.

Photo de Une : Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du Syndicat Intercommunal de Valberg inaugure la cabine de téléconsultation médicale MEDADOM à Valberg, en présence de Roland Giraud, Maire de Beuil et médecin. ©Département 06

deconnecte