Semaine de l'artisanat :

Semaine de l’artisanat : 54 000 opportunités de reprise d’entreprises d’ici 2030 en Région Sud

Le secteur qui a dû faire face aux crises sanitaires et économiques se réinvente, s’adapte et se forme pour rester compétitif et innovant dans un monde en pleine mutation. Cette année plus que jamais, la Semaine de l’artisanat organisée par le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat, a une importance de taille pour valoriser les métiers qui font la fierté de notre économie locale et notre savoir-faire français reconnu mondialement.

Une semaine complète pour mettre à l’honneur, sur tout le territoire, les artisans, leurs métiers, leurs savoir-faire et leurs entreprises mais aussi permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir un modèle d’entreprise qui fait l’économie d’aujourd’hui et répond concrètement aux préoccupations sociales, économiques et environnementales. Une semaine aussi pour inviter le grand public à rencontrer et découvrir des artisans professionnels, des femmes et des hommes présents au quotidien pour nous offrir à tous un service de proximité et de qualité.

Parce que l’on ne s’invente pas artisan !

C’est aussi l’occasion pour ceux qui souhaitent se reconvertir dans l’artisanat, créer leur entreprise, ou se découvrir un nouvel avenir de pousser les portes des CMA !
L’artisanat est un secteur qui regroupe 250 métiers, des formations initiales dans les centres de formation reconnus et dédiés aux métiers de l’artisanat, des qualifications, des diplômes et des titres professionnels qui garantissent la sécurité pour les consommateurs.

Aujourd’hui la CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur forme plus de 6 000 apprenants chaque avec l’ambition d’atteindre les 10 000 à horizon 2027.

L’artisanat c’est aussi, la réponse à un vrai besoin d’authenticité et de qualité. Il répond à une envie de proximité, une réflexion des actes d’achat en circuit-court dans une démarche de développement durable qui correspond aux questions sociétales actuelles et fait partie de notre environnement quotidien.

Acteur incontournable de l’économie de notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur, engagée sur le volet social et solidaire, la CMA représente un poids important avec 420 000 actifs, et près de 220 000 entreprises artisanales, soit 20% du PIB de la région.

D’ici 2030, 54 000 entreprises artisanales seront à reprendre dans notre région, dans un secteur en pleine croissance, la CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur est toujours très investie aux côtés des entreprises et peut compter sur le soutien indéfectible du Président de la Région Sud, Renaud Muselier, avec entre autre une ambition commune et un objectif clair : développer les entreprises sur l’ensemble du territoire grâce à la formation pour qu’elles deviennent moteurs d’une économie régionale forte et tendant vers le plein-emploi.

Visuel de Une DR

deconnecte