Semaine École Entreprise

Semaine École Entreprise : près de 500 élèves participants dans les A-M

Pour la 22e édition de la Semaine École Entreprise, née en 2000 d’une initiative conjointe de l’Éducation nationale et du MEDEF, ils étaient 495 élèves, de 12 établissements différents, à avoir participé au dispositif dans les Alpes-Maritimes, du 15 au 19 novembre, avec 22 visites d’entreprises.

Dans toute la France, ce sont plus de 700 actions, impliquant plus de 200 000 élèves, qui étaient planifiées, a indiqué le président de l’UPE06 Philippe Renaudi dans le dossier de presse du dispositif, organisé dans le département par l’UPE06, le MEDEF des Alpes-Maritimes et l’académie de Nice, en partenariat avec le Conseil départemental, la FBTP06 et la FNAIM06.

Le dispositif vise à permettre aux élèves de "développer leur goût d’entreprendre et prendre conscience des valeurs positives de l’entreprise, lieu de création des richesses et de développement personnel", de "motiver et accroître leur désir d’apprendre, pour faciliter leur intégration dans la vie active", de "mieux s’informer et s’orienter en ayant une vision plus claire des enjeux et du fonctionnement d’une entreprise". Cette année l’accent avait été mis sur le thème "Se préparer ensemble aux métiers d’aujourd’hui et de demain".

Découvrir

Plusieurs élèves du collège Nazareth de Nice ont visité l’hôtel Splendid, le vendredi 19 novembre. "Le but de cette visite est de faire découvrir les métiers de l’hôtellerie aux élèves qui sont dans un Parcours Avenir" (parcours instauré en 2015 et visant pour chaque élève de 6ème à la terminale "l’acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour se projeter dans l’avenir et faire des choix raisonnés et éclairés"), a expliqué Pascale Yves-Bonnet, professeure documentaliste qui les accompagnait. "À notre âge on ne sait pas vraiment ce qu’on va faire plus tard donc ça permet de découvrir plusieurs métiers", a confié Lou, élève de 3e. "Quand on pense à l’hôtellerie, on pense au dirigeant d’un hôtel mais il y a plein de métiers différents dans l’hôtellerie". "Pour eux, il n’y a rien de mieux que de venir sur place", a complété l’enseignante. "Dans notre région, avec le nombre de touristes et d’établissements hôteliers je pense qu’il peut y avoir du travail dans ce secteur".
Surtout dans une ville comme Nice, qui compte déjà près de 10 000 chambres d’hôtel et où environ 3 000 supplémentaires sont actuellement en construction.

Voir aussi la vidéo

Visuel de une : Les élèves du collège Nazareth attentifs aux explications d’Aurore
Pogliano, commerciale au Splendid Nice. ©S.G

deconnecte