Éco-responsabilité : (...)

Éco-responsabilité : les entreprises azuréennes ont une bonne longueur d’avance

Déjà plus de 7 000 emplois directs dans les Alpes-Maritimes, et une forte croissance annuelle : les éco-entreprises s’appuient sur la recherche et de gros projets comme le "Flexgrid".

État des lieux

Même si les mots sont galvaudés, la croissance "verte" et "durable" n’est pas seulement une mode, c’est aussi une nécessité pour l’environnement. Alors que le département compte plus d’un million d’habitants, on ne peut plus continuer à produire, consommer et polluer sans prendre en compte la dimension écologique de nos activités.

De quoi parle t-on ?

Selon l’OCDE, "les éco-entreprises produisent des biens et des services capables de mesurer, prévenir, limiter ou corriger les impacts environnementaux (pollution de l’eau, du sol, de l’air) ainsi que les problèmes liés aux déchets, au bruit et aux éco-systèmes. Elles englobent les technologies, produits et services qui réduisent les risques pour l’environnement et économisent les ressources".

Un bon départ

Près de 600 entreprises azuréennes, employant 7 000 personnes, travaillent déjà dans les activités vertes et réalisent un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros selon la CCI Côte d’Azur. Leur champ d’activité concerne surtout l’énergie, l’eau et les déchets. Des secteurs porteurs pour les années à venir tant les besoins sont importants...

R&D

La proximité de l’Université de Nice - Sophia et de ses laboratoires qui s’associent à la recherche privée présentent un potentiel de développement important pour l’économie locale. Ouvert en 2012 et devant s’installer en 2018 dans 4 500 mètres carrés à Nice-Ouest, l’IMREDD préfigure déjà le futur éco-campus. Cet institut a pour ambition d’être un pôle d’innovation, de formation, de recherche et de haute technologie dans les énergies et dans le management des risques.

Formations

L’offre de formations est importante dans le 06 : du CAP au diplôme d’ingénieur, en passant par les DUT, BTS, licences, masters spécialisés.
L’INRA, l’INRIA, l’UNSA, le CNRS, les Mines, l’Observatoire et d’autres structures sont investies dans ce secteur.

Ça pousse fort

Une forte croissance, avec + 10% d’entreprises par an sur ce secteur et des emplois qui croissent de + 5%. Un tiers de ces entreprises a moins de cinq ans... Et des start-up frappent déjà à la porte.

En chiffres

À la fin 2015, dans les Alpes-Maritimes :
- 171 entreprises travaillaient sur les déchets, 137 sur l’eau, 30 sur les sols pollués,
- 58 sur l’air,
- 377 sur l’énergie,
- 27 sur le bruit et les vibrations,
- 55 sur les risques,
- 87 sur l’éco-construction.

La carte Smart Grid

Nice-Carros a été la référence nationale comme démonstrateur de Smart Grid (gestion "intelligente" de l’énergie). Aujourd’hui, une soixantaine d’entreprises de la Côte d’Azur sont déjà branchées. La Région pilote le projet "Flexgrid" comprenant 27 installations à réaliser sur le territoire de Paca. Sur Sophia puis sur l’Éco-Vallée, le Smart Campus servira de champ d’expérimentation à taille réelle pour que demain, très vite, les villes puissent piloter efficacement les consommations des différentes sources d’électricité (traditionnelle, solaire, hydraulique, biomasse, éolienne etc).

deconnecte