Jean-Pierre Savarino (...)

Jean-Pierre Savarino : "des perspectives de croissance importantes pour les A.M."

Le nouveau président de la CCI-06 a instauré une nouvelle gouvernance et fixé des objectifs ambitieux. Aéroport, ports, formation, business au menu de cette mandature.

Êtes-vous satisfait du début de votre mandature ?

Une nouvelle gouvernance a été mise en place, avec 52% de nouveaux élus et 30 % de femmes. Cela donne une représentation plus conforme du tissu économique azuréen. On a créé des commissions pour mettre en route nos projets. Ce fut beaucoup de travail, mais maintenant tout est en place. Cette organisation permettra d’être plus efficace.

A t-il fallu convaincre en interne ?

J’ai mené un dialogue important avec la structure de la CCI. Les gens qui y travaillent ont envie d’avoir des objectifs clairs et précis. Nous avons des perspectives de croissance importantes pour ce territoire, il faut mettre la Chambre en adéquation avec cette ambition. Je suis quelqu’un d’ouvert en termes de discussion et de préparation, mais après je suis exigeant sur les résultats.

La CCI va recruter un DGS, info ou intox ?

La CCI change de dimension, elle doit donc s’adapter. Effectivement, on est convenu de renforcer la direction générale de l’organisme, de faire entrer de nouvelles compétences pour être encore plus efficaces. Cela va se passer rapidement. C’est valorisant pour les personnes de changer de services, de découvrir de nouvelles choses. Cette évolution sera menée dans des limites de coût raisonnables.

La CCI a-t-elle vocation à rester actionnaire de l’aéroport ?

Nous avons conservé 25% des parts dans la société de l’aéroport et nous avons passé avec les collectivités locales un pacte d’actionnaires pour garder un positionnement représentatif et pour peser sur la gouvernance. La gestion de la plateforme est de grande qualité. On récupérera notre part des bénéfices qui seront systématiquement réinvestis dans nos actions de terrain. Nous voulons des destinations directes au départ de Nice pour accueillir de nouveaux touristes, de nouvelles entreprises.

Et pour les ports ?

Avec Port Vauban et Port Gallice, nous venons de remporter deux marchés importants. Ce fut un concours dense qui nous a opposé à de grands donneurs d’ordres et à des entreprises internationales de premier rang. Nous sommes reconnus comme gestionnaire depuis longtemps et nous avons aujourd’hui la gestion de six ports et 4 700 anneaux. Nous investirons dans ces infrastructures 150 M€ d’ici 2025.

Le marché de la croisière ?

La CCI conduit des actions majeures dans ce domaine depuis longtemps. En 2017, nous nous attendons à une hausse de fréquentation de
+ 24 %. On a besoin de cette activité pour notre économie. Notre handicap, c’est la taille des bateaux car nous ne pouvons pas recevoir les plus gros. Nos ports doivent donc être réservés aux bateaux moyens, avec une clientèle différente.

Quelles actions pour le commerce des villes et villages menacés par la multiplication des centres commerciaux ?

La CCI est attentive aux évolutions. On parle de "désertification de centre ville", de zones d’achalandises qui se déplacent sur les extérieurs.
Des PME souffrent avec leur champ d’attractivité qui se réduit. Les boutiques doivent s’adapter aux nouvelles technologies du commerce sur internet. Actuellement, elles y sont invisibles. On a créé un groupe spécifique sur ces questions pour les aider. Il faudra aussi sensibiliser les municipalités, et si possible limiter dans l’avenir les grandes surfaces.

Des actions pour l’industrie ?

Un plan d’actions sera annoncé d’ici deux mois.

L’apprentissage et la formation ?

C’est l’un des projets majeurs de la mandature : 83 M€ d’investissement pour le campus de l’apprentissage. Il doit intégrer les formations déjà existantes, les nouvelles formations innovantes ainsi que l’école d’ingénieurs. Cela permettra à nos jeunes d’étudier sur place, à nos entreprises de trouver la main d’œuvre dont elles ont besoin. Pour le campus, trois cabinets d’architecture ont été retenus, le choix final est en cours. Les travaux débuteront en 2018, la première rentrée aura lieu en 2018.

(On peut retrouver l’intégralité de l’interview en vidéo sur le site www.cote-azur.cci.fr)
Photo de Une DR Courtesy CCI 06

deconnecte