Nice au concours national

Nice au concours national de cuisine de l’École aux Étoiles

Le Lycée Hôtelier Paul Augier a été sélectionné pour le concours national de cuisine de l’Ecole aux Etoiles, qui se déroulera le 16 mars à Paris !
L’équipe de Nice affrontera cinq autres classes autour de plats imposés : le quasi de veau et la crème fouettée au chocolat. Les six finalistes seront départagés par le président du jury Eric Pras, chef triplement étoilé Michelin, ainsi que d’autres chefs et professeurs de cuisine.

La promotion 2017 de ce concours dédié aux élèves en formation hôtelière a été dévoilée par le Président du jury, le chef bourguignon Eric Pras (MOF - Maison Lameloise*** à Chagny). Pour la 4ème édition du Concours de l’École aux Étoiles, six équipes ont été sélectionnées à travers la France, et c’est à Paris qu’elles se rencontreront le 16 mars 2017, au Lycée Jean Drouant.
Le Concours de l’École aux Étoiles est l’un des rares à apporter aux élèves en formation l’opportunité de se projeter concrètement dans leur futur métier, avec toute l’exigence et l’implication qu’il nécessite.
A travers les thèmes imposés par le Président du Jury, Président Professionnel entend par ailleurs valoriser le terroir français et encourager la transmission des techniques et savoir-faire. L’objectif de ce projet pédagogique est, pour les enseignants, de fédérer leur classe autour d’un but commun. Pour les étudiants, c’est avant tout un premier challenge professionnel et la chance d’évoluer aux côtés d’un jury chevronné de chefs et d’enseignants.

SIX CLASSES SÉLECTIONNÉES POUR LA FINALE

Pour représenter chacune des classes sélectionnées, un élève Cuisinier et un élève Service et Commercialisation seront accompagnés de leur coach enseignant. Les six trios concourront au nom des établissements suivants :

Lycée Hôtelier Paul Augier, Nice (06) représenté par Romain Bosi et Anais Rosso, coach enseignant Gerard Giraudi

Lycée Hôtelier Ste Thérèse, La Guerche de Bretagne (35) représenté par Maxence Rouault et Léa Heurtebize, coach enseignant Cédric Maigret

Lycée Professionnel Louis Antoine de Bougainville, Nantes (44) représenté par Emma/eth Ledu et Deborah Jaunin, coach enseignant Frederic Trasbot

Lycée Polyvalent Hôtelier Marguerite Yourcenar, Beuvry (62) représenté par Simon Dugauquier et Justine Parquet , coach enseignant Yannick Vanhelst

Lycée Hôtelier de La Rochelle, La Rochelle (17) représenté par Alex Coulon et /vanne Mayet, coach enseignant Fabrice Drouet

Lycée des Métiers Charles Polntet, Thann (68) représenté par Mrah Lyesse et Romain Woulzez , coach enseignant Alain Nunninger

LES THÈMES CHOISIS PAR ERIC PRAS

Les six élèves cuisiniers disposeront de 4 h 30 pour réaliser deux recettes pour quatre personnes :
• Plat : quasi de veau, accompagné de deux garnitures libres (à envoyer chaud). Le tout devra mettre en avant un terroir.
• Dessert : crème fouettée au chocolat

Les six élèves Service et Commercialisation auront notamment pour rôle de présenter le plat de leur co-équipier au jury, en expliquant les influences du terroir sur la recette élaborée et sa finalité. Cohésion d’équipe, maîtrise technique et connaissance de leur terroir permettront aux six classes candidates de se démarquer, afin de remporter le Concours de l’Ecole aux Étoiles 2017.

deconnecte