Cantine Amore : « On (...)

Cantine Amore : « On aime mélanger tout le monde »

Au mythique « We should buy a bar » (« On devrait acheter un bar ») de la série How I met your mother, les cinq amis de la Cantine Amore, ouverte depuis quelques mois dans le Vieux-Nice, ont préféré le couplet « On devrait acheter un restaurant  ». Et c’était tout sauf un coup de tête.


Amateurs de cuisine, ils ont un réel savoir-faire dans ce domaine, de la gestion au service, en passant par les fourneaux. Chacun dans son domaine.


Une cuisine créative avec "de la fraîcheur, des couleurs et des saveurs qui se mélangent" ©S.Guiné

À l’origine du projet, cinq associés qui se connaissent très bien, amis ou membres de la même famille : l’avocat Bastien Caire, son cousin Luigi Di Pierro, Hang Eng et les deux Jérémy, Brun et Barge. « Le but c’est qu’on s’éclate et qu’on fasse plaisir aux clients  », résume Luigi Di Pierro, « pilier » de la Cantine Amore, les autres ayant tous des engagements professionnels ailleurs. Mais cela ne part pas dans tous les sens, bien au contraire. Le projet a été réfléchi et la cuisine proposée est de qualité. «  On a la chance d’avoir un chef (Jérémy Brun) qui a de l’expérience, qui a fait Top Chef (la saison 5 en 2014) et qui a travaillé dans de très belles maisons, comme le Negresco ou pour Gordon Ramsey à Londres », confie Luigi Di Pierro. «  Jérémy a voulu revenir à la base de la cuisine, avec un concept plus petit. On ne travaille que des produits frais mais il met sa patte et cela donne une carte très variée. On peut aussi bien avoir un risotto qu’un bobun  ».

« Avoir de l’interaction »

Le résultat est une «  cuisine travaillée avec un bon rapport qualité/prix ». Le jeune gérant, qui a fait des études de marketing, souligne que le but de leur cantine, située juste en face de la mairie de Nice, est de « pouvoir apporter de la fraîcheur, des couleurs et des saveurs qui se mélangent  ». S’ajoute à la cuisine créative de Jérémy Brun, le savoir-faire de Jérémy Barge, qui a notamment lancé le restaurant Delibo et ses boutiques. «  Le choix du lieu est toujours important. C’est une opportunité qu’on a pu saisir. Le Vieux-Nice est un quartier qui bouge, touristique. L’emplacement est incroyable, juste magique », relève Luigi Di Pierro.
L’équipe de la Cantine Amore est satisfaite des débuts, avec un bouche-à-oreille qui fonctionne bien, mais elle se méfie un peu de «  l’effet d’ouverture ». « Le but c’est de durer, d’avoir une certaine stabilité  », assure Luigi Di Pierro. Et d’apporter des nouveautés, en cuisine et en salle. « Pour moi, les gens viennent dans un endroit pour avoir de l’interaction, de la vie. Je pense que c’est ce qu’ils viennent chercher chez nous. On adore mélanger tout le monde, toutes les classes sociales. On aime casser les barrières  ».

Visuel de Une Trois des cinq associés : Hang Eng, Luigi Di Pierro et Jérémy Brun.
©S.Guiné

deconnecte