Antibes : des bulles (...)

Antibes : des bulles de bonheur pour Clair Azur

L’entreprise antiboise, créée il y a 25 ans par Stéphane Barralis et dirigée par Olivier Freche, est toujours numéro 1 du spa en France.

Aujourd’hui, le leader du spa en France, c’est Clair Azur. Un poids lourd dans ce secteur très "trendy", qui a réalisé un chiffre d’affaires de 18 M€ en 2016 avec une douzaine d’implantations (Paris, Aix-en-Provence, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Clermont-Ferrand, Strasbourg, île de Ré et deux magasins à Antibes).

Olivier Freche, un bref historique de l’entreprise ?

Elle a été fondée ici à Antibes en 1992 par Stéphane Barralis qui a commencé par importer de Grande-Bretagne des spas mosaïque vendus sur les foires. Tout de suite après, les spas en acrylique sont arrivés, un créneau aussitôt investi par Clair Azur, qui a connu une croissance exponentielle à deux chiffres pendant des années. En 2007, notre entreprise et son fournisseur canadien Hydropool ont fusionné.
Stéphane Barralis est resté président de Clair Azur, dont je suis le directeur général depuis 2004.

Quel est votre positionnement sur le marché français ?

Le spa de nage, une des spécialités de Clair Azur - DR

Clair Azur est vite devenue leader. Nous sommes aujourd’hui la société la plus importante de ce secteur.

Les raisons de cette réussite ?

Nous faisons tout nous mêmes, sans sous-traitance, de la fabrication au service après-vente, en passant par l’installation de nos équipements. La fabrication d’un spa est relativement technique. Elle comprend plomberie, électricité, électronique. Elle demande doigté et savoir-faire. Pour donner le meilleur service à nos clients, nous préférons assurer tout nous-mêmes.

Quelles sont les activités de vos collaborateurs ?

Sur les quatre-vingts salariés, une vingtaine sont des commerciaux responsables de projets, une trentaine sont des techniciens d’intervention (livraisons et SAV). Les autres sont employés dans les services d’aide à la clientèle : l’administration des ventes, le SAV et le bureau d’études.

La philosophie de l’entreprise ?

Nous avons fondé notre développement sur le service et la relation avec nos clients. Nous nous appuyons sur nos collaborateurs pour développer une relation de confiance sur le long terme. Notre promesse est d’être toujours sur le chemin de l’excellence. Avec 20 000 clients - et un millier supplémentaire par an - nous nous félicitons du travail qui nous attend.

Vos produits ?

Notre cœur de métier est le spa loisir et le spa de nage. Mais nous proposons aussi saunas, hammams, équipement de bien-être pour les particuliers et les professionnels.

Quel est le coût d’un spa ?

Le sauna, un autre savoir-faire de l’entreprise. DR

L’offre est très large et évolue de 8 000 à 60 000 €.

Quels projets pour Clair Azur maintenant ?

Nous voulons continuer à bien faire ce que l’on fait, sans volonté d’expansion à outrance. Avec notre maison mère Hydropool, nous sommes des acteurs majeurs sur les principaux marchés mondiaux. Clair Azur jouit en France d’une très forte notoriété que nous nous appliquons chaque jour à préserver.

Olivier Freche

- Né à Paris en 1971.
- École de commerce.
- Travaille dans l’informatique.
- 2004 : devient directeur général de Clair Azur.
- Vit à Antibes, marié, deux enfants de 11 et 14 ans.

Les chiffres

- 18 M€ chiffre d’affaires.
- 80 salariés.
- 11magasins en France.
- 20 000 clients.

Photo de Une : Olivier Freche DR

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