Les Petites Affiches des Alpes Maritimes

Identification

13 juillet 2017

Coopérative agricole (...)
Coopérative agricole de Nice : une Coop' indépendante et autonome
Pierre BROUARD
Les Petites Affiches

Créée à Carros pour la région niçoise il y a 74 ans, la "Coop" continue ses activités auprès des agriculteurs en leur proposant, sur trois sites, une large gamme d’articles !

Créée en 1943 par des exploitants agricoles du secteur niçois, la Coopérative Agricole avait pour objectif de centraliser les achats pour les producteurs : maraîchers, arboriculteurs, viticulteurs, horticulteurs et éleveurs. "À l’époque, elle était en plein milieu des champs, parmi les fleurs et les œillets", indique son directeur, Cyril Martin.
C’est dans les années 1960, que la "Coop "a ouvert un service motoculture, mettant ainsi au service de ses adhérents la vente et la réparation de machines agricoles.

Tournée vers le monde agricole

En 1977, pour faire face à la demande, elle s’est ouverte aux particuliers, créant ainsi le Centre Méditerranéen d’Agriculture.
Vers les années 2000, elle étend ses services auprès des apiculteurs en leur proposant une large gamme d’articles.
En 2009, Cyril Martin a été engagé comme directeur de la coopérative agricole de Nice. "C’est la seule coopérative indépendante et autonome, les autres sont plus tournées vers le grand public, poursuit l’ex-professeur de sport reconverti dans le commerce. Nous, nous sommes tournés vers le monde agricole dans sa globalité, tous les gens qui touchent la terre, les collectivités, les professionnels et les particuliers".
La Coopérative se trouve sur trois sites : dans la zone artisanale de Carros où se trouve le siège sur un hectare de surface, au MIN Fleurs et près de Carrefour Lingostière où ont été développés de nouveaux métiers pour les particuliers, plantes, poteries, décoration.
"Nous avons refait tous nos magasins. Nous y avons un pôle atelier, six mécanos et un service après-vente pour les grandes marques. Nous avons un partenariat avec un chauffeur de camion qui se déplace sur site ".

Orientation féminine

La coopérative est une entreprise privée qui est gérée par un conseil d’administration dont la présidente est Chantal Bagnato. "Cela va nous donner une orientation plus féminine. Nous avons aussi un conseiller agricole, un ingénieur agronome responsable de la culture. Nous nous orientons sur les produits bio ou raisonnés".
Dans les rayons du magasin de la ZA de la Grave à Carros, les rayons sont bien achalandés, très colorés, donnant envie au client de consommer. On y trouve tout ce qui concerne le jardin, la motoculture, les espaces verts, les produits animaux, l’apiculture et, dernièrement, les produits du terroir.
"Pour le personnel, nous tenons à travailler sur la formation. La coopérative est un lieu d’échanges, nous voulons nous rapprocher de ces valeurs-là. Tout le monde se tutoie, nous avons la volonté de garder des valeurs, que les gens se sentent bien, sans pression".

Tenant à conserver les liens avec les agriculteurs et éleveurs, la coopérative organise par ailleurs deux samedis par mois une vente de volailles. Des animations avec les producteurs sont aussi mises en place dans les locaux et sur le parking.

Le patron

Cyril Martin
- Né en 1972 à Meaux (77)
- Professeur de sport
- 1993-2004 : Décathlon
- 2004-2008 : Castorama
- 2008-2009 : Kiloutou
- 2009 : directeur de la Coopérative agricole de Nice
- Divorcé, une fille de 14 ans, vit à Colomars

Les chiffres

- 7 M€ de chiffre d’affaires 2016
- 25 salariés sur les trois sites
- 3 sites (ZA de la Grave à Carros, MIN Fleurs et 690, boulevard du Mercantour)
- 3 000 m2 surface + 2 500 m2 stockage

Une : Cyril Martin, ici dans le rayon "produits du terroir". (Photo P.B.)

deconnecte