Plast1ject : spécialiste

Plast1ject : spécialiste de la pièce en injection plastique

La SARL installée dans la ZI de Carros a su se diversifier après la crise du secteur automobile de 2008. Réactivité et qualité sont les atouts "maison"

Non, il n’est pas nécessaire d’aller à Oyonnax, capitale française du plastique, ni même en Chine, pour faire mouler des pièces.
À Carros, la SARL Plast1Ject est sur ce créneau depuis 2001. Dans ses deux ateliers sortent 24 heures sur 24 des objets destinés à 30% pour l’automobile (tapis de boîte à gant, joints, poignées, etc.), à 20% pour le sanitaire (mécanisme de chasse d’eau, cadres suspendus pour commandes de WC, etc.), à 20% encore pour des distributeurs de croquettes pour animaux et à 20% pour divers appareils de bricolage et divers.
"Nous faisons les 3 x 8, commente Stéphane Leclerc, gérant associé, car on n’arrête pas les machines en production et parce que nous sommes ainsi capables de livrer le lendemain matin des commandes passées la veille à 18 heures. Pour le client, c’est rassurant".

Stéphane Leclerc, Associé gérant. DR

Diversification
Si la crise de l’auto en 2008 a donné un sévère coup de frein à l’activité de la SARL - les postes de travail ont été ramenés de vingt à huit - Plast1Ject a su se diversifier pour rebondir. Alors que la part automobile représentait 90% du chiffre, elle est maintenant tombée à 30% seulement.
"Le marché auto demeure un incomparable atout car, dans ce domaine, les cahiers des charges sont très exigeants. Si, comme nous, l’on sait fabriquer pour un constructeur, alors on peut tout faire. Savez-vous par exemple que la tolérance pour pièce défectueuse est de seulement deux articles par million fabriqué ?"
Certains clients viennent à Carros avec leurs moules. D’autres non. Plast1Ject passe alors par un bureau d’études pour livrer le top de la qualité.
"Beaucoup sont partis faire fabriquer en Chine, attirés par des prix bas, encore que... Mais quand à l’arrivée il faut jeter tout un conteneur parce que les objets ne correspondent pas aux attentes (protection UV, usage alimentaire, contrainte de poids) où est le bénéfice ?"
Stéphane Leclerc ne se dit pas inquiet pour l’industrie française : "On a besoin de moins de main d’œuvre, c’est sûr, mais des fabrications ne sont pas exportables".

Proximité
Certains de ses clients viennent signer une sorte de "bon à tirer" après avoir examiné le premier objet à sortir des chaînes. "Nous fabriquons en moins grandes séries, mais des pièces à forte valeur ajoutée". Stéphane a prévu de reprendre progressivement sur deux ans la totalité des parts de Plast1Ject. "Je ne suis pas pressé, mon associé passe souvent. Sans cette aide, je me retrouverai tout seul..."
À l’origine, rien ne prédisposait ce Clermontois à travailler dans le plastique et sur la Côte d’Azur. Aujourd’hui, il fait sa vie ici et sert de nombreux clients de la région.
Savoir-faire et proximité toujours...

Stéphane Leclerc
- Associé gérant.
- Classe prépa à Clermont-Ferrand.
- ESC Dijon.
- Une 1ère expérience dans les fleurs artificielles fabriquées en injection plastique puis Plast1Ject à Carros.
- 9 salariés.
- 1,3 M€ ?de chiffre d’affaires, dont 30% pour l’automobile.
- 1 600 mètres carrés d’ateliers.
http://www.plast1ject.com/

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