La Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur lauréates de deux appels à projets de coopération internationale
- Par Valérie Noriega --
- le 21 janvier 2020
La Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur viennent de remporter deux appels à projets, l’un du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et l’autre de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Soutenir la jeunesse et l’innovation en Méditerranée. Le projet mené par la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur en partenariat avec la ville israélienne de Eilat, a été sélectionné par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le financement obtenu (44 720 euros) va permettre de développer un programme de formation entre les étudiants entrepreneurs niçois et les étudiants israéliens sur les nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux et leur permettre de mieux appréhender le rôle et la responsabilité sociale majeure des entreprises dans ce contexte. Dès 2020 et durant deux ans, les étudiants sélectionnés auront accès à un programme commun par visio-conférence et à un échange de 15 jours entre Nice et Eilat. Ces actions seront mises en place par le CEEI Nice Côte d’Azur (pépinière d’entreprises de la Métropole Nice Côte d’Azur) et son homologue israélien « Eilat Hub ».
Soutenir les territoires partenaires dans leur démarches écologiques. Pour la première fois, dans le cadre de sa coopération avec Abidjan, la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur vont être à la fois soutenues par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et par l’Association Internationale des Maires francophones (AIMF) pour amplifier et accélérer sa coopération sur la transition énergétique et le développement durable. Cet appel à projet remporté (112 000 euros) va permettre à la Ville de Nice et à la Métropole Nice Côte d’Azur de faire financer dès 2020 le soutien qu’elle apporte à Abidjan depuis plusieurs années sur l’amélioration de la qualité de l’air et la lutte contre les nuisances sonores, la sensibilisation des jeunes aux enjeux climatiques et l’aide à l’autonomisation des femmes. Cette reconnaissance vient saluer le rôle moteur, innovant et prescripteur de Nice dans le secteur du développement durable et renforce son action au sein de la Francophonie.
Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
« Ces deux appels à projets remportés constituent une aide de 156 720 euros pour notre territoire. La sélection de ces projets vient souligner, une nouvelle fois, le rôle majeur joué par Nice Côte d’Azur sur la scène internationale, et surtout la capacité de notre territoire à imaginer et mener des politiques sociales, innovantes et écologiques concrètes, réplicables et inspirantes pour d’autres métropoles. »