Les Petites Affiches des Alpes Maritimes

Identification

15 juin 2017

YouStock : du rangement
YouStock : du rangement sur mesure !
Pierre BROUARD
Les Petites Affiches

YouStock, c’est une histoire d’amitié née au lycée de Monaco entre Alexis Bouresche, 27 ans, et Jacopo Marzocco, 28 ans. Après avoir effectué leurs études séparément, les deux amis se sont retrouvés sur le Rocher : "J’ai commencé en travaillant avec ma famille dans l’immobilier" raconte Jacopo. "Moi, j’ai opté pour le sport auto et la gestion de carrière en créant il y a six ans NNM 92 Limited, poursuit Alexis. Je continue ce management sportif, mais mon focus principal, c’est YouStock". Deux ans après la création de leur startup, les deux associés répondent à nos questions.

Comment est né YouStock ?

En février 2015, nous avons lancé cette startup qui propose des services sur-mesure de stockage sur les Alpes-Maritimes, de Menton à Cannes. Notre objectif est de proposer des solutions adaptées aux besoin des clients. YouStock permet de gagner des mètres carrés de manière pratique et économique, en stockant des affaires personnelles et/ou professionnelles dans des entrepôts sécurisés.

Le concept ?

Tout se fait depuis son domicile ou son lieu de travail. Le client ne se déplace pas : nous venons chercher ou déposer les produits stockés. YouStock fonctionne par étapes : commander des modules de rangement en ligne avec une livraison à domicile, remplir les modules des affaires à conserver, créer son inventaire en ligne avec le descriptif des affaires stockées, et enfin demander le retour de ses affaires à tout moment, avec une livraison en moins de 24 heures.

Combien avez-vous d’employés ?

Ils sont huit : deux gestionnaires, deux au marketing, deux opérationnels - leur nombre peut monter à six -, un commercial et un comptable.

Les locaux ?

Le siège est à Monaco, rue du Ténao. Nous avons 1 500 m2 de stockage à Carros avec une extension prévue de 800 m2. Nous avons aussi une zone de stockage à Fontvieille.

Quelle est la philosophie de l’entreprise ?

Nous proposons une palette de services dans le stockage pour qu’il soit accessible à tous. Nous pourrions comparer cela à un cloud qui ne serait pas numérique mais physique. Pour les entreprises, le manque d’espace et la gestion font partie des problématiques. Il faut adapter le concept avec des process plus proches des besoins du client et des solutions sur mesure. On peut effectuer des entrées et sorties quotidiennes, ce qui donne une facturation journalière. Nous avons créé une relation de proximité avec une
dimension humaine.

Comment sont calculés vos tarifs ?

Nous facturons à l’unité, ce qui nous permet d’être moins cher que la concurrence. Nos clients paient uniquement les
modules de rangement stockés. Par exemple, stocker 30 paires de chaussures coûte 10,20 €, ou 50 boites d’archives 8,40 € par mois.

Quelle est votre clientèle ?

Au début, elle était 100% monégasque. Maintenant, elle est issue de tout le département des Alpes-Maritimes. Nous avons commencé avec 80% de professionnels et 20% de particuliers. Aujourd’hui, la répartition se fait à 50-50. Nous collaborons avec 85% des concessions automobiles de Monaco, qui ont besoin de stocker pneus et jantes (nous en comptons plus de 5 000). Nos autres clients sont les magasins de mobilier, les banques pour la gestion et le stockage des archives, les agences d’événementiel et tous types de marchandises.

Vos projets ?

Développer de nouveaux services. En 2018-2019, nous voulons
aller vers le national et l’international. Une levée de fonds est prévue cet été, permettant de structurer notre pôle marketing, recruter des logisticiens et d’étendre notre zone de chalandise. Pour nous, Monaco était notre marché test au moment du lancement en 2015.
Si le concept marche ici, ça peut marcher ailleurs !

Les patrons

- Alexis Bouresche
27 ans, né à Clamart (92).
Lycée de Monaco puis EDHEC à Nice.
2010 : crée NMM 92 (sport auto).
- Jacopo Marzocco,
28 ans, Italien né à Monaco.
Lycée de Monaco puis European Business School à Londres (Grande-Bretagne).
Travaille dans l’entreprise immobilière familiale.
Décembre 2014 : tous deux créent YouStock dont le siège est à Monaco.

Photo de Une : 24h max pour récupérer vos archives ! YouStock assure un suivi en ligne de vos archivages et demandes de récupération optimisé ! (photo courtesy YouStock)

deconnecte