À Toulon, la résidence

À Toulon, la résidence Dumont d’Urville répond aux besoins de logements étudiants

Le 12 avril, la nouvelle résidence étudiante Dumont d’Urville a été inaugurée en présence de Philippe Mahé, préfet du Var représentant Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Située avenue du maréchal de Lattre de Tassigny et d’une superficie de 3 829 m², la résidence jouxte le lycée Dumont d’Urville à quinze minutes à pied des deux principaux campus toulonnais de l’Université et près du Palais des Congrès Neptune, du stade Mayol et du port de Toulon.

AUGMENTATION DU NOMBRE D’ÉTUDIANTS

Entre la rentrée 2015-2016 et la rentrée 2020-2021, la population étudiante a augmenté de 10,8% dans le Var, passant de 15 215 à 16 857 étudiants, notamment à Toulon où le nombre d’étudiants est passé de 4 589 à 5 677, soit une augmentation de 23,5%.

Jusqu’à la mise en service de la nouvelle résidence étudiante, le CROUS proposait des hébergements à La Garde avec trois résidences de 836 logements et à Toulon avec une résidence de 106 logements (résidence Portalis). Or, depuis 2020 et à chaque rentrée universitaire, plus de 5 demandes de logement pour 1 place disponible sont enregistrées à Toulon. D’où l’idée de répondre au besoin de logements étudiants avec un tarif social. Et, l’accueil de 50 étudiants de classe préparatoire aux grandes écoles du lycée Dumont d’Urville et de 50 apprentis du supérieur a été identifié comme une priorité.

PLAN DE FINANCEMENT

Ce projet a pu être concrétisé grâce à l’engagement et au concours d’un ensemble d’acteurs publics nationaux et locaux, mobilisés pour l’amélioration continue des conditions de vie des étudiants. Plusieurs leviers ont été mobilisés. Concernant le foncier, la Région Sud a cédé le terrain au CROUS pour un euro. Le Contrat de Plan État-Région a permis de mobiliser des financements grâce à la participation de la Région, de l’État, du Département, de la Métropole TPM et de la Ville de Toulon. Enfin le CNOUS a contribué à ce projet et le CROUS a contracté un prêt locatif social de 6,4 millions d‘euros auprès de la banque des territoires.
Les travaux de construction de la résidence ont démarré en septembre 2022 grâce à un marché de conception réalisation attribué à un groupement piloté par EIFFAGE avec le concours de MAP architecture, Elithis, INGECO, BET Lamour, ICES BTP et ERG. Le bureau QUALICONSULT a assuré les missions de contrôle technique ainsi que de coordination sécurité et de prévention de la santé. Des étudiants de l’école de design Camondo ont participé à l‘élaboration de l‘aménagement de la salle de convivialité. La livraison de la résidence est intervenue en janvier 2024.

Visuel de Une ©Alain BLANCHOT