Ouverture dès ce soir (...)

Ouverture dès ce soir d’un gymnase ouvert 24h/24 pour les sans-abris à Nice

Dans le contexte de crise sanitaire sans précédent que nous vivons, la protection de tous les citoyens, y compris des sans domicile stable, est l’une des priorités de la ville de Nice. Christian Estrosi, Maire de Nice, rappelait dimanche soir « Je souhaite que nous puissions les aider à tous les niveaux et que rien ne leur fasse défaut  ».

Le CCAS de Nice a maintenu l’ouverture de toutes ses structures, en adaptant leur fonctionnement pour permettre l’application des mesures barrières préconisées par les autorités sanitaires, en ajustant et coordonnant aux nouvelles contraintes les distributions alimentaires grâce à l’engagement partagé de tous les acteurs sociaux et associatifs.

Un desserrement de toutes les structures d’accueil de nuit du département des Alpes-Maritimes a été organisé entre le vendredi 13 mars et le vendredi 20 mars 2020 dans le respect des mesures de distanciation et ainsi limiter la propagation virale.

Malgré cela, plus que jamais, le mot d’ordre à Nice est de mettre le plus de personnes vulnérables à l’abri, en lien étroit avec le 115, afin qu’ils puissent être nourris, protégés.

- Ainsi, à Nice : 70 personnes sont hébergées à l’accueil de nuit Abbé Pierre (ouvert exceptionnellement en continu 24h/24H), 29 à l’accueil d’urgence El Nouzah et 30 à la Halte de nuit (ouverte en continu également). 269 personnes sont installées dans plusieurs hôtels : principalement les plus vulnérables (femmes, comorbidités et personnes les plus âgées). 77 personnes sont également hébergées à l’auberge de jeunesse rue Sacha Guitry (capacité de 82 places).

- Dans toutes les structures d’hébergement, les repas sont proposés aux usagers.

La cuisine centrale de la ville de Nice fournit l’intégralité des repas aux personnes hébergées dans les hôtels, via le secours populaire, aux associations qui font de la distribution alimentaire ainsi qu’aux épiceries sociales qui en font la demande.

Ce sont ainsi entre 1000 et 1400 repas ou pique-niques qui sont distribués par jour mais aussi des couverts, des bouteilles d’eau…des denrées alimentaires en fonction des demandes des différentes associations : Secours Populaire, MIR, Café suspendu, ADAM, l’Armée du Salut, le Fourneau économique et Saint Vincent de Paule (liste susceptible d’évoluer).

Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) assure un suivi individualisé, de type veille sociale et sanitaire, de toutes les personnes et les ménages hébergés à l’hôtel en lien étroit avec les SAMU sociaux.

Afin d’aller encore plus loin dans cette mise à l’abri des plus précaires, Christian Estrosi a souhaité dès ce soir ouvrir un nouveau site pour toutes les personnes qui souhaitent se protéger : le gymnase Pasteur.
- Avec une capacité de 60 places, pour les hommes (des places pour femmes étant encore disponibles à la Halte de Nuit) il sera ouvert à 18H30 ce soir et en continu, 24H/24H : il proposera l’hébergement, les repas, sanitaires, et lien social.

Christian Estrosi, Maire de Nice : «  Plusieurs sites, plusieurs solutions sont proposées aux personnes sans-abri à Nice. Les maraudes du Samu social jour (Mutualité Française) et nuit (Croix Rouge) sont sur le terrain afin de les orienter vers les différentes structures. Tous ceux qui œuvrent toute l’année auprès de ces publics, institutionnels comme associations, sont plus que jamais mobilisés et s’adaptent jour après jour pour offrir une solution digne et humaine à chacun  ».

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte