Le Musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts de Draguignan façonne notre identité et notre histoire

Lors de l’inauguration du Musée des Beaux-Arts de Draguignan, le 16 novembre, François de Canson, a assuré qu’à chaque fois qu’un musée rouvre, c’est une part de notre histoire que l’on réveille.

En effet, la Ville de Draguignan a transformé son Musée d’art et d’histoire en Musée des Beaux-Arts. Cette restructuration, projet majeur du maire de Draguignan, Richard Strambio, et de son équipe, a visé à aménager un équipement culturel remarquable dans un bâtiment dont les richesses patrimoniales témoignent de l’histoire de la cité.

PATRIMOINE VIVANT

Pour François de Canson : « C’est une part de notre culture qui renaît. C’est aussi une part de la Dracénie, du Var et au-delà, de la région Sud qui revit. Avec les ambitieux travaux que vous avez menés pendant 7 ans, vous faites une fois de plus la démonstration que notre patrimoine est un patrimoine vivant. Un patrimoine qui se régénère et se transforme. Un patrimoine qui est fait d’Histoire, mais aussi de gestes architecturaux qui se succèdent. L’ouvrir à tous les publics, l’ouvrir sur son temps. Et vous avez réussi. Ouvrir plus et ouvrir mieux les portes de nos institutions culturelles. Telles sont nos ambitions communes pour diffuser, transmettre et partager la Culture ».

Concrètement, la municipalité de Draguignan a souhaité ouvrir le bâtiment sur la ville et ce nouveau musée s’inscrit dans un projet de redynamisation du centre ancien. Les nouveaux aménagements s’inscrivent dans une démarche de labellisation Pays d’Art et d’Histoire du territoire de la Dracénie, un témoignage d’un engagement commun vers la préservation et la valorisation du patrimoine culturel.

« En fait, ce musée est bien plus qu’un lieu dédié à l’Art. Il représente ce qui façonne notre identité, notre histoire et notre héritage. En restaurant ce bâtiment, nous investissons tous dans l’éducation, la créativité et le rayonnement de nos territoires. C’est pourquoi la Région Sud soutient le Musée des Beaux-Arts de Draguignan. Près d’1,5 M€ ont été mobilisés au titre du Contrat Régional d’Équilibre Territorial, soit 20 % du coût de l’opération.

Synonyme de liberté, créateur de lien social, et véritable rempart contre l’obscurantisme, la culture est pour autant bien plus qu’un simple supplément d’âme. Représentant près de 50 000 emplois, et générant plus de 5% de notre PIB, la culture est un formidable outil pour l’économie, le tourisme, bref un levier majeur d’attractivité de notre territoire. C’est pourquoi la majorité régionale a fait de cette compétence une priorité, pour accompagner les acteurs culturels dans leurs projets et répondre aux besoins d’expression artistique avec un budget dédié de 63 M€ », a ajouté le vice-président de la Région.

Photo de Une : ©PRESSE AGENCE

deconnecte