Avec la Communauté by Caisse d’Epargne, parlons argent !


Finance


12 avril 2017

La Caisse d’Epargne est la première banque française à lancer sa communauté, une plateforme web ouverte à tous, où chacun pourra échanger, s’entraider et se conseiller en toute simplicité sur les questions d’argent : La Communauté by Caisse d’Epargne.

Aujourd’hui, les français sont tous connectés, la France comptant désormais 48 millions d’internautes. Avec l’avènement des réseaux sociaux, le modèle communautaire est entré dans les réflexes des internautes : la quasi-totalité des français s’est déjà rendu sur leboncoin.fr, Facebook … et a modifié sa relation aux marques.
Un paradigme s’opère : les avis des proches, des pairs et des consommateurs priment sur celui des marques. En effet, 76 % de confiance est accordée aux avis des pairs contre 24 % pour les marques (1). C’est dans ce modèle de relation collaboratif que la Caisse d’Epargne, fidèle à son ADN, poursuit son rôle dans le développement de la pédagogie autour des questions d’argent et lance La Communauté by Caisse d’Epargne, un espace unique d’échanges et d’entraide pour tous, autour des questions d’argent.
La Communauté by Caisse d’Epargne s’adresse à tous les français, particuliers, professionnels ou entrepreneurs.
Les nouveaux usages digitaux nous amènent à redéfinir complètement la notion de proximité et, l’avènement du multicanal multiplie les points de contact entre la marque et ses publics.
Le digital n’est plus à considérer comme un simple canal mais comme un territoire à part entière au sein duquel de nouveaux liens, de nouveaux modes d’échanges, de nouvelles formes de proximité ont vu le jour.
La Communauté by Caisse d’Epargne est une expérience « user centric² » basée sur des valeurs de proximité relationnelle (réactivité, bienveillance et accompagnement), d’utilité (rapidité, simplicité et accessibilité) et de personnalisation (individualisation et exhaustivité des réponses).

Comment ça marche ?

Les internautes sont au coeur de La Communauté by Caisse d’Epargne avec ceux qui posent des questions et ceux qui y répondent, les « bons samaritains » du web, qui ont un savoir et qui aiment venir en aide aux autres sur la toile.
Pour reconnaitre l’implication des internautes, quant au nombre de réponses apportées à la qualité des réponses, ou encore au nombre de « likes » donnés, des logiques de « gamification » sont développées sur la plate-forme.
La Communauté by Caisse d’Epargne vivra autour d’animations régulières avec notamment, la publication d’actualités quotidiennes sur un blog, des jeux concours, et un espace lab pour l’idéation et la co création, seront proposés.
La communauté est développée dans un esprit de collaboration. Epaulée par une équipe d’experts internes, l’équipe d’animation de la communauté, présente au quotidien, veillera au bon état d’esprit, à la qualité, et à la dimension pédagogique et informative des contenus postés par les membres.
La Communauté By Caisse d’Epargne, est un état d’esprit, un espace où les internautes ont plaisir à se retrouver pour échanger, s’entraider et apprendre simplement et en toute liberté avec des réponses personnalisées.
Cette nouvelle expérience digitale est une preuve supplémentaire de la promesse faite par la Caisse d’Epargne : être utile à chacun dans l’intérêt de tous.
Pour découvrir La Communauté By Caisse d’Epargne cliquez ici !

1 : Top 10 des tendances digitales pour 2017 – Social Media Today 2 : Analyse du comportement de l’internaute


Valérie Noriega